Mort de Mahsa Amini: des applaudissements en soutien aux femmes iraniennes au Conseil de Paris

Anne Hidalgo applaudit au Conseil de Paris le 11 octobre 2022 - Ville de Paris
Des applaudissements pour les femmes iraniennes. En ouverture du Conseil ce mardi, la maire de Paris a tenu à saluer la mémoire de Mahsa Amini. Il y a plusieurs semaines, Mahsa Amini, âgée de 22 ans, est morte en Iran après avoir été arrêtée par la police des mœurs, chargée de veiller au port du voile.
La mort de cette jeune femme iranienne a ensuite déclenché une vague de protestation des femmes dans le pays. Plusieurs semaines après, de nombreuses Iraniennes continuent de manifester, en retirant leur voile, malgré une violente répression. "Une onde de choc "(...) Ce soulèvement des femmes est aujourd'hui celui de tout un peuple", a assuré la maire de Paris qui a salué "le courage inouï" des femmes en Iran.
"Ce peuple a choisi la voie pacifique pour exprimer sa révolte et pourtant leur combat est réprimé dans la violence la plus abjecte", a souligné Anne Hidalgo alors que plusieurs morts sont déjà à déplorer du côté des manifestantes.
La citoyenneté d'honneur pour Mahsa Amini
Après un discours introductif d'Anne Hidalgo, les élus parisiens se sont levé pour applaudir durant une minute les femmes iraniennes.
"Paris sera sans relâche la voix des femmes iraniennes parce que les femmes ont droit tout simplement à la vie, à la liberté", a martelé Anne Hidalgo en préambule.
Autre geste symbolique, l'édile parisienne a demandé à accorder la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris à Mahsa Amini, à titre posthume. Une demande qui a été adoptée à l'unanimité par les élus. La maire a aussi indiqué souhaiter inscrire le nom de Mahsa Amini dans l'espace public parisien.
"Paris sera toujours du côté de celles et de ceux qui luttent pour la liberté", a rappelé la maire de Paris.