BFMTV
Cinéma

"Le Comte de Monte-Cristo" sort au cinéma aux États-Unis et charme les critiques américains

placeholder video
La fresque inspirée d'Alexandre Dumas, avec Pierre Niney, est sortie dans les salles américaines. Objectif de son équipe: séduire le public et l'Académie des Oscars.

Le Comte de Monte-Cristo à l'assaut des États-Unis. L'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas, qui a inspiré l'un des super-héros les plus célèbres, Batman, vient de sortir dans les salles américaines. Et à en croire les premières critiques, les Américains sont sous le charme de la fresque avec Pierre Niney.

"C'est l'unique roman que le cinéma et la télévision n'arrivent pas à rater malgré le nombre incalculable d'adaptations. On ne s'ennuie pas, c'est rococo, on passe un moment génial, comme à chaque fois", a ainsi estimé le critique d'Indiewire David Ehrlich sur l'application Letterboxd.

"La dernière adaptation française (du Comte de Monte-Cristo) est une œuvre magnifiquement réalisée (qui) rappelle le genre de films que Hollywood ne sait plus faire", loue de son côté le critique Bilge Ebiri dans le magazine New York. Selon lui, Le Comte de Monte-Cristo peut guider Hollywood "dans la bonne direction".

"Un superbe casting"

"Les films d'aventures et de cape et d'épée étaient l'apanage de Hollywood", insiste-t-il encore. "L'art du Comte (joué par Niney) pour se déguiser pourrait rendre jaloux Ethan Hunt et Tom Cruise (dans Mission Impossible). Batman pourrait aussi lui demander le nom de son tailleur pour avoir les mêmes costumes noirs", s'enflamme le critique.

Même son de cloche dans les colonnes du Los Angeles Times. Le critique Robert Abele affirme que le film réalisé par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte est un spectacle "magnifique" qui procure à son spectateur "un plaisir saisissant" grâce à "un superbe casting".

Le quotidien loue en particulier la mise en scène de l'une des scènes clefs du film, celle du dîner où Monte-Cristo piège ses adversaires. "Les réalisateurs savent parfaitement à quel moment exploiter la tension, étirer le suspense, notamment dans cette scène particulièrement délicieuse, marquée par un humour assez méchant", note la critique.

Aller le plus loin possible

Sorti le 20 décembre aux États-Unis, The Count of Monte Cristo espère se qualifier pour les prochains Oscars. "Qui n'a pas envie d'avoir un Oscar?", s'était amusé Alexandre de La Patellière au micro de BFMTV en octobre dernier au festival Cinéroman à Nice. "On a envie d'aller le plus loin possible."

"On a tous rêvé d'Amérique. Si le film peut trouver son chemin là-bas, ça serait merveilleux", avait-il ajouté. "Mais là le monde entier commence à découvrir le film. On va un peu voyager avec le film. C'est une aventure qui continue. C'est ça qui est beau. On verra jusqu'où elle ira." Les nominations aux Oscars seront dévoilées le 17 janvier.

Sorti en juin dernier, Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle principal, a rencontré un succès colossal, avec 9,3 millions d'entrées. Un succès qui vient consolider celui du diptyque des Trois Mousquetaires, qui avait réuni près de six millions de spectateurs en salles en 2023.

Ses créateurs - le producteur Dimitri Rassam et les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière - préparent désormais un projet encore plus ambitieux, destiné aussi au public international: une nouvelle adaptation en sept films des Rois maudits, la saga littéraire de Maurice Druon qui a inspiré Game of Thrones.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV