BFMTV
Cinéma

"Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 9 millions d'entrées au box-office français

L'affiche teaser du "Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney

L'affiche teaser du "Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney - Pathé

L'adaptation du "Comte de Monte Cristo" en salles depuis fin juin a dépassé les neuf millions d'entrées. C'est le plus gros succès de la carrière de Pierre Niney.

L'adaptation du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, avec Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, vient de dépasser les 9 millions d'entrées au box-office français, selon son producteur Dimitri Rassan.

Pour sa 16e semaine d'exploitation, le long métrage de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière continue de séduire le public et signe le deuxième plus gros succès français de l'année, derrière la comédie d'Artus, Un p'tit truc en plus.

Il s'agit aussi du plus gros succès de la carrière de Pierre Niney. Jusqu'à présent, l'acteur avait triomphé avec Yves Saint Laurent (1,6 million d'entrées), OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (1,6 million) et 10 ans d'écart (1,4 million).

Depuis le cap des 8 millions d'entrées, Le Comte de Monte-Cristo a également dépassé le nombre de spectateurs de la version de 1955 avec Jean Marais (7,8 millions), selon les données de CBO.

Cap sur les Oscars

Évincé de la course aux Oscars au profit d'Emilia Perez de Jacques Audiard, choisi par le CNC pour représenter la France dans la catégorie meilleur film étranger, Le Comte de Monte-Cristo espère toutefois décrocher de prestigieuses statuettes lors de sa distribution aux États-Unis.

"Qui n'a pas envie d'avoir un Oscar? On a envie d'aller le plus loin possible. On pense à l'international parce que le film commence à sortir un peu partout, et évidemment on a tous révé d'Amérique donc si le film peut trouver son chemin là-bas, ça serait merveilleux", a confié Alexandre de La Patellière au micro de BFMTV lors du festival Cinéroman, début octobre.

S'il ne sera pas évident pour Pierre Niney de décrocher une nomination de meilleur acteur aux Oscars face à Sebastian Stan (The Apprentice), Ralph Fiennes (Conclave), Daniel Craig (Queer), Timothée Chalamet (Dune 2 et A Complete Unknown) ou Paul Mescal (Gladiator 2), Le Comte de Monte-Cristo pourrait espérer obtenir quelques nominations dans les catégories techniques (costumes, décors, photographie), le 2 mars prochain.

Carla Loridan