BFMTV
Cinéma

"On a bien vu qu’on faisait chier tout le monde": Artus revient sur l'accueil d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes

Artus et l'équipe de son film "Un p'tit truc en plus" au festival de Cannes le 22 mai 2024

Artus et l'équipe de son film "Un p'tit truc en plus" au festival de Cannes le 22 mai 2024 - Christophe SIMON © 2019 AFP

L'humoriste et réalisateur revient sur l'accueil réservé à son film et à son équipe à Cannes et dénonce "l'hypocrisie" du milieu du cinéma vis à vis de la comédie en France.

Cinq mois après le Festival de Cannes, Artus garde un souvenir assez amer de son passage sur la Croisette. Dans une interview à Libération pour son nouveau spectacle One man show, l'humoriste et réalisateur d'Un p'tit truc en plus - 9e plus gros succès du cinéma français avec près de onze millions d'entrées - revient sur l'accueil réservé à son film et à son équipe à Cannes et dénonce "l'hypocrisie" du milieu du cinéma vis à vis de la comédie en France.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Un p'tit truc en plus": plus de 3 millions d'entrées, décryptage du succès inattendu d'Artus
18:08

"Le film était déjà à cinq millions d’entrées, quand Thierry Frémaux (délégué général du Festival, NDLR) en était encore à se renseigner pour savoir lequel de la bande était Artus", indique-t-il.

"On a bien vu qu’on faisait chier tout le monde, dans un cadre où la comédie reste perçue comme une sous-culture, avec ce que cela induit d’hypocrisie lorsque la popularité atteint un niveau tel qu’on ne peut plus vous ignorer", ajoute-t-il.

"La critique n’aurait pas été la même si le film avait été signé Vincent Dedienne ou Panayotis Pascot, qui, eux, ont la carte. C’est ainsi. Mais j’observe également que Louis de Funès, ex-paria de l’intelligentsia, a été célébré quarante ans après sa mort à la Cinémathèque. De même que je prédis un statut 'culte' à la bande à Fifi dans quinze ans", assure Artus.

Succès de l'été

Dans Un p'tit truc en plus, un père (Clovis Cornillac) et son fils (Artus) sont en cavale après un braquage. Afin d'échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap où ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Un séjour qui va les changer à jamais.

Véritable succès de l'été avec près de onze millions d'entrées vendues, cette comédie qui met en scène de véritables acteurs en situation de handicap mental, prend le parti de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens.

Si, malgré son succès en salles, Un p'tit truc en plus n'avait pas été sélectionné au Festival de Cannes en mai dernier, l'équipe du film avait toutefois été conviée par les organisateurs pour monter les marches de la Croisette.

Mais, peu avant l'événement Artus avait dévoilé que, contrairement à l'usage, aucune marque de luxe n'avait accepté de prêter de tenue de soirée à l'équipe du film pour défiler sur le tapis rouge. Après cette polémique, le groupe Kering avait finalement habillé les acteurs d'Un p'tit truc en plus.

Carla Loridan