BFMTV

"Kaamelott - Premier Volet" est désormais disponible dans l'ISS pour Thomas Pesquet

Peu avant son départ, l'astronaute français Thomas Pesquet confiait à la presse (ici en Floride le 19 avril 2021) que sa deuxième mission pourrait être "plus difficile"

Peu avant son départ, l'astronaute français Thomas Pesquet confiait à la presse (ici en Floride le 19 avril 2021) que sa deuxième mission pourrait être "plus difficile" - - © 2019 AFP

Comme annoncé par Alexandre Astier, le long-métrage a été envoyé à Thomas Pesquet, grand fan de la série d'origine.

Le roi Arthur a quitté la Terre. Thomas Pesquet a annoncé jeudi que Kaamelott - Premier Volet, sorti mercredi dans les salles françaises, était arrivé dans la Station spatiale internationale. Comme il l'espérait, l'astronaute français va pouvoir le découvrir dans l'espace.

"La patience est un plat qui finit toujours par payer: Kaamelott - Premier Volet a fait le trajet jusqu'à l’ISS!", a-t-il écrit sur Twitter à son million d'abonnés. Maintenant il ne me reste plus qu’à prendre quelques photos du royaume de Logres."

Une pétition en ligne

Thomas Pesquet est un grand fan de la série culte portée par Alexandre Astier. Parti pour l'ISS en avril, il savait qu'il ne pourrait pas découvrir le film adapté du programme au moment de sa sortie. En mai, un internaute a lancé une pétition en ligne pour que Kaamelott - Premier Volet soit envoyé sur l'ISS, espérant en faire le premier film dont l'avant-première aurait lieu dans l'espace. Thomas Pesquet avait réagi en assurant avoir "parlé au roi avant de parti": "Il m’a préparé quelque chose. Ça m’aidera dans les moments où j’en aurai gros pendant cette quête spatiale. Merci Sire Alexandre Astier."

Ce dernier avait confirmé l'information en juin sur le plateau de Quotidien, évoquant le défi technique qu'un tel envoi représente:

"Le tuyau Internet qui nous sépare de l'ISS est assez petit. Donc il faut que je lui envoie les choses, pas trop gros (...) Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer."

Triomphe annoncé

Le but est désormais atteint, même si l'un des objectifs n'aura pas été rempli; à en croire la date du tweet de Thomas Pesquet, le film est arrivé dans l'ISS après sa sortie en salles, et ne sera pas le premier long-métrage à réaliser son avant-première dans l'espace.

Kaamelott - Premier Volet, attendu depuis des années par les fans de la série, s'annonce comme le blockbuster français de l'été. Le long-métrage a réalisé plus de 200.000 entrées rien qu'avec ses avant-premières et deux jours plus tard, plus de 400.000 billets avaient été vendus. Des chiffres qui font de Kaamelott le meilleur démarrage pour un film français depuis Nous finirons ensemble, en mai 2019.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV