BFMTV

Jean Dujardin: "En faisant J'accuse, j’ai cru avoir fait plus de bien que de mal"

Jean Dujardin dans J'accuse

Jean Dujardin dans J'accuse - Gaumont

Jean Dujardin, qui a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César, a publié deux messages pour soutenir Roman Polanski.

L'ensemble de l'équipe de son film J'accuse, y compris le réalisateur Roman Polanski et l'acteur Jean Dujardin, ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César.

"L'ensemble des nommés pour le film ne sera pas présent à la cérémonie", a indiqué Alain Goldman dans un texte publié ce vendredi.

Sur son compte Instagram, la star oscarisée de The Artist Jean Dujardin a publié pour sa part des photos du journal L'Aurore en train de brûler, avec à la Une l'article d'Emile Zola J'accuse sur l'Affaire Dreyfus.

"Je voudrais simplement rappeler que J'accuse est le titre d'un article assez célèbre d'Emile Zola, j'espère que cela ne gêne personne? Bonne soirée!", se contente de commenter l'acteur, qui incarne dans le film le lieutenant-colonel Picquart, chef des services de renseignement qui avait diffusé les preuves permettant d'innocenter le capitaine Dreyfus.

"En faisant ce film j’ai cru et je le crois encore, avoir fait plus de bien que de mal", a-t-il également ajouté dans un autre message.

"Une escalade de propos et comportements déplacés et violents"

Plus tôt dans l'après-midi, le producteur Alain Goldman avait annoncé à l'AFP qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie des César, regrettant "une escalade de propos et comportements déplacés et violents". 

"Le ministre de la Culture lui-même, représentant l'autorité de l'Etat, s'est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d'un vote professionnel, indépendant et secret", avait-il ajouté.

La 45e cérémonie des César se tient ce vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues - notamment sur la parité - et de vives protestations contre les nominations de J'accuse.

J.L. avec AFP