"J'espère te voir au paradis": Josh Brolin, Michael Mann... Hollywood pleure la mort de Val Kilmer

Val Kilmer le 12 septembre 2011 à Toronto. - Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Hollywood pleure Val Kilmer, le charismatique acteur de Top Gun et Willow, mort dans la nuit du 1er au 2 avril. Le comédien, qui s'était remis d'un cancer de la gorge, est mort d'une pneumonie. Il avait 65 ans.
"A plus, mon ami. Tu vas me manquer", a écrit sur Instagram le comédien Josh Brolin. "Tu étais brillant, tu aimais relever les défis, tu étais courageux, hyper créatif. Peu de gens sont comme ça de nos jours."
"J'espère te voir au paradis quand j'y arriverai un jour", a-t-il ajouté. "En attendant ce moment, on a eu toi et moi de superbes souvenirs ensemble. Je pense fort à toi."
"Une triste nouvelle"
Michael Mann, réalisateur de Heat, a salué sa mémoire dans les colonnes du Hollywood Reporter, déplorant "une triste nouvelle". "Malgré la maladie, qu'il a combattue pendant des années, il restait joyeux."
"En travaillant avec lui sur Heat, j'ai été sans cesse émerveillé par l'étendue de sa palette de jeu pour donner vie à son personnage", a ajouté le réalisateur, qui lui a donné un de ses rôles les plus marquants dans son polar culte des années 1990.
Matthew Modine, connu ses rôles dans Birdy et Stranger Things, a déclaré de son côté: "Repose en paix, Val Kilmer. Si je ne t'avais pas rencontré en 1985, je n'aurais jamais été choisi pour jouer dans Full Metal Jacket. Merci encore Val", a-t-il écrit sur X.
"Une vraie icône"
Le comédien Josh Gad a rendu hommage sur Instagram à l'acteur de Top Gun en le remerciant d'avoir "enchanté (son) enfance avec ses films". "Tu étais une vraie icône du cinéma", a-t-il précisé.
L'écrivain américain Don Winslow, auteur de La Griffe du chien et Cartel, salue sur X "un acteur génial et un homme bien".
Le réalisateur Francis Ford Coppola, qui l'avait dirigé dans Twixt en 2011, a lui aussi rendu hommage à Val Kilmer.
"C'était une personne merveilleuse avec qui travailler et c'était un plaisir de connaître - je me souviendrai toujours de lui", a-t-il écrit sur Instagram
Star des années 1980 et 1990 grâce à des films comme Willow, Tombstone, Heat et Batman Forever, Val Kilmer luttait depuis des années contre un cancer de la gorge qui l'avait privé progressivement de sa voix.
Sa dernière apparition à l'écran, en 2022, dans Top Gun Maverick, évoquait sa maladie dans une scène particulière émouvante. Il avait également raconté son combat contre le cancer et sa difficile fin de carrière en 2021 dans un documentaire, Val.