Mort de Val Kilmer, l'acteur star de "Top Gun" et de "Batman Forever"

L'acteur américain Val Kilmer est mort ce mardi 1er avril à Los Angeles à l'âge de 65 ans, a annoncé sa fille au New York Times. L'acteur, qui avait lutté pendant plusieurs années contre un cancer de la gorge, est mort d'une pneumonie, selon Mercedes Kilmer.
Doté d'un large sourire et d'un physique d'athlète, cet acteur à la personnalité insaisissable, né à Los Angeles en 1959, s'était imposé sur les écrans dans les années 1980 et 1990 en incarnant plusieurs rôles de premier plan dans des superproductions populaires comme Top Gun avant de se mettre en retrait dans les années 2000.
"Iceman" avant d'être Batman
A l'aise dans tous les registres, Val Kilmer avait eu des débuts brillants. Intégrant la prestigieuse Juilliard School à seulement 17 ans, Val Kilmer avait commencé au cinéma en 1984 dans Top Secret!, parodie délirante de film d'espionnage signé du trio ZAZ, déjà derrière Y'a-t-il un pilote dans l'avion?
Devenu une star en 1986 avec Top Gun en incarnant "Iceman", le rival de Tom Cruise alias "Maverick", il avait ensuite enchaîné avec un autre film culte, classique de la fantasy, Willow (1988).
Val Kilmer avait également marqué les esprits dans les années 1990 en interprétant Jim Morrison devant la caméra d'Oliver Stone pour The Doors puis en endossant la cape de l'homme chauve-souris dans le mal-aimé Batman Forever (1995), où il affronte Tommy Lee Jones (Double Face) et Jim Carrey (l'Homme-mystère).
Vu aussi dans le western Tombstone (1993) et l'adaptation de la série Le Saint, Val Kilmer reste surtout pour les cinéphiles l'homme de main de Robert de Niro dans Heat de Michael Mann. Dans ce polar culte des années 1990, Val Kilmer apporte une dose d'émotion supplémentaire à son rôle, celui d'un criminel au destin tragique.
"Je n'ai pas serré assez de mains"
Ayant la réputation d'être un comédien imprévisible voire difficile à diriger, Val Kilmer a connu à partir de la fin des années 1990 une deuxième partie de carrière moins faste notamment marquée par le fiasco de L'Île du Docteur Moreau, long-métrage à la production chaotique.
"Je n’ai pas serré assez de mains et ni été assez flatteur et rassurant avec les financiers. Je me souciais seulement du jeu, et ça ne suffisait pas pour montrer que je me souciais du film ou de tout cet argent.", avait-il regretté en 2017 lors d'une session de questions/réponses sur Reddit.
"J'aime prendre des risques et ça a souvent donné l’impression que j’étais prêt à risquer leur argent sans retour, c’était stupide de ma part", avait-il ajouté lors de la même interview.
Un ultime rôle dans "Top Gun"
Dans les années 2000, Val Kilmer avait cependant décroché quelques second rôles notables, par exemple aux côtés de Robert Downey Jr. dans Kiss Kiss Bang Bang ou de Denzel Washington dans Déjà Vu. Il était aussi mémorable dans le péplum d'Oliver Stone Alexandre (2004), sur Alexandre le Grand.
Atteint d'un cancer de la gorge qui l'avait privé progressivement de la parole, Val Kilmer avait réduit ses apparitions à l'écran. Il avait raconté son destin et sa difficile fin de carrière dans un documentaire touchant, Val (2021), conçu avec sa famille. La star déchue y montrait sans tabou son quotidien peu reluisant, réduit à faire des apparitions monétisées dans des conventions de fans.
Val Kilmer avait fait sa dernière apparition sur grand écran dans Top Gun: Maverick, sorti en 2022, où il reprenait son rôle emblématique de "Iceman". Une séquence particulièrement touchante. L'acteur y apparaissait fatigué, mais souriant, face à Tom Cruise. Incapable de parler, il regardait son vieux complice avant d'écrire sur un iPad: "Il est temps de lâcher prise."