Mort de Val Kilmer: "Top Gun", "Heat", "The Doors"... Les cinq rôles les plus emblématiques de l'acteur

Acteur magnétique avant de se mettre en retrait en raison d'un caractère imprévisible puis d'un cancer de la gorge qui le priva progressivement de la parole, il avait marqué les années 1980 et 1990 en jouant des rôles mémorables dans Top Gun, Heat ou encore The Doors: Val Kilmer est mort dans la nuit du 1er au 2 avril. Il avait 65 ans.
Interprète de Batman sur grand écran, mais aussi du Saint, le héros de la série des années 1960, et de Jim Morrison dans un biopic signé Oliver Stone, Val Kilmer avait brillé dès son plus jeune âge à la prestigieuse Juilliard School, avant de se faire un nom à Broadway. Il était aussi à l'aise en drame qu'en comédie.
Acteur à la carrière en dent de scie, pas toujours à la hauteur de son charisme et de son talent, Val Kilmer a laissé une empreinte indélébile sur le 7e Art, multipliant les rôles marquants face aux caméras des meilleurs cinéastes. Retour sur cinq de ses films les plus emblématiques.
• "Top Secret!" (1984)
C'est son premier rôle au cinéma. Et aussi son plus délirant. Dans cette parodie de film d'espionnage signé du trio ZAZ, déjà derrière Y'a-t-il un pilote dans l'avion?, Val Kilmer incarne une vedette du rock américain entraînée dans une histoire d'espionnage entre l'Est et l'Ouest.
Le comédien, alors âgé de 25 ans, s'y montre très à l'aise avec la comédie, le chant et la danse. Notamment dans une séquence mémorable où il parodie Elvis Presley.
• Top Gun" (1986)
Si Top Secret! est un succès modéré au box-office, c'est Top Gun qui révèle au grand public, et au monde, Val Kilmer. Le comédien incarne "Iceman", le rival de Tom Cruise alias "Maverick". Et partage avec lui la fameuse scène de la plage où ils jouent, torse nu, au volley ball.
Une séquence mythique, qui en a fait un sex-symbol. En 2022, Val Kilmer était apparu une dernière fois à l'écran dans la suite, Maverick. Atteint d'un cancer de la gorge, il avait joué un "Iceman" diminué par la maladie, demandant à son ami de toujours de le laisser mourir en paix. Une séquence bouleversante.
• "The Doors" (1991)
Contacté par Olivier Stone pour incarner Jim Morrison, le leader du groupe de rock psychédélique The Doors, Val Kilmer livre une prestation enfiévrée dans ce biopic désormais un peu oublié et critiqué en son temps pour sa représentation erronée du chanteur et ses inexactitudes historiques. Mais trente-cinq ans plus tard, cette œuvre-fleuve témoigne de l'étendu des talents dramatiques de l'acteur, qui à partir du milieu des années 1990 connaîtra une longue traversée du désert après les échecs du Saint et de L'Île du Docteur Moreau.
• "Heat" (1995)
Polar culte des années 1990, Heat est resté célèbre pour son duel opposant Al Pacino et Robert de Niro. Mais cette fresque policière mettant en scène l'affrontement entre un braqueur de banque malin, Neil McCauley, et un policier hargneux, Vincent Hanna, offre à Val Kilmer un rôle bref mais marquant: Chris Shiherlis, complice de Neil McCauley au destin tragique.
Un personnage auquel il apporte une dose d'émotion supplémentaire. La scène, silencieuse, où il fait ses adieux à son épouse, incarnée par Ashley Judd, reste parmi les meilleures tournées par Val Kilmer.
• "Kiss Kiss Bang Bang" (2005)
Après une série de flops, et alors que se propage à Hollywood sa réputation d'être imprévisible et difficile à diriger, Val Kilmer entame à la fin des années 1990 une longue traversée du désert. Il retrouve le haut de l'affiche en 2005 avec le thriller parodique Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black, où il partage la réplique avec Robert Downey Jr., autre star des années 1990 en pleine traversée du désert après des démêlées avec la drogue.
Seul Robert Downey Jr. aura une seconde moitié de carrière triomphante. Diagnostiqué peu après d'un cancer de la gorge, qui lui fait perdre progressivement sa voix, Val Kilmer sera forcé de réduire ses apparitions à l'écran.