"J'ai envisagé l'impensable": Karla Sofia Gascon sort du silence après sa campagne controversée aux Oscars

L'actrice Karla Sofía Gascón lors du Palm Springs International Film Festival Awards - Valerie Macon
Karla Sofia Gascon sort du silence. Dans un communiqué, relayé par le Hollywood Reporter, la star du film Emilia Perez est revenue sur sa campagne controversée aux Oscars, marquée par une vive polémique après la découverte d'anciens tweets de la comédienne jugés offensants et racistes.
L'actrice espagnole a d'abord tenu à s'excuser à nouveau pour les propos qu'elle a tenus dans ces anciens messages. "Sans intention de défendre mes actions, je présente mes excuses à tous ceux que j'ai offensés à un moment ou à un autre de ma vie et tout au long de mon parcours", a déclaré Karla Sofia Gascon.
"Je leur demande humblement pardon et, pour faire honneur à leur gentillesse et à leur compréhension, je promets de m'engager à continuer d'apprendre et d'écouter, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir", a-t-elle ajouté.
Karla Sofia Gascon, qui expliquait en février dernier avoir reçu des menaces de mort après ses tweets racistes, révèle ensuite avoir "envisagé l'impensable" au plus fort de cette polémique.
"Il y a eu des moments où la douleur a été si écrasante que j'ai envisagé l'impensable. J'ai nourri des pensées plus sombres que celles que j'avais envisagées dans certaines de mes luttes antérieures (...) D'autres n'auraient pas survécu à cette tempête brutale qui est sur le point de se calmer", a-t-elle détaillé.
"Le Mexique occupe une place inestimable dans mon cœur"
Karla Sofia Gascon a également abordé une autre controverse à propos d'Emilia Perez au Mexique, où le film est très critiqué, beaucoup lui reprochant de s'approprier avec légèreté les tragédies de la narco-violence.
"J'ai mis mon âme, ma vie et mon essence dans ce projet, en travaillant aux côtés de grands amis mexicains qui m'ont aidée à transmettre un message d'espoir: nous pouvons tous devenir de meilleures personnes, quel que soit notre point de départ ou nos débuts dans cette quête qu'on appelle la vie", a-t-elle indiqué.
"Le Mexique occupe une place inestimable dans mon cœur. Dans ce pays magnétique et étonnant, j'ai pu établir ma carrière d'actrice et j'y ai reçu une chaleur humaine que je n'oublierai jamais. (...) Mon engagement à défendre le Mexique, tous les Mexicains et les droits des plus défavorisés reste fort. Vous me trouverez toujours du côté opposé au fanatisme, à l'imposition, au patriarcat, au fascisme, aux dictatures, à la terreur, aux abus et à l'irrationalité", a-t-elle ajouté.
Chute vertigineuse
Couronné au festival de Cannes du prix du jury et d'un prix d'interprétation pour toutes ses interprètes, dont Karla Sofia Gascon, Emilia Perez de Jacques Audiard, odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, a vu ses chances de triompher aux Oscars partir en fumée après de nombreuses polémiques.
Malgré 13 nominations, le long-métrage a connu une chute vertigineuse, lorsque d'anciens tweets racistes et islamophobes de Karla Sofia Gascon ont ressurgi. L'actrice y qualifiait notamment l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raillait la diversité dans le divertissement, ou encore le mouvement anti-raciste né après la mort de George Floyd, un Noir américain tué par la police en 2020.
En réaction, Jacques Audiard s'est distancé de son actrice principale, qualifiant les messages de Gascon d'"inexcusables" et de "pleins de haine". L'affaire a également conduit Netflix, qui gère la campagne du film pour les Oscars, à prendre ses distances et à retirer l'actrice de toutes ses campagnes.
Résultat, alors qu'il trônait en tête des nominations aux Oscars, Emilia Perez est finalement reparti avec seulement deux récompenses, celle du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et de la meilleure chanson, pour El Mal.