"J'ai envie de l'appeler": Jean-Paul Rouve rend un hommage ému à Michel Blanc

Jean-Paul Rouve au Festival de Cannes en mai 2017 et Michel Blanc, le 9 janvier 1995, dans la pièce "Le Marchant de Venise" à Nantes - Anne-Christine Poujoulat - AFP / Frank Perry - AFP
À son tour, Jean-Paul Rouve rend hommage à Michel Blanc. Ce samedi 5 octobre en milieu de journée, l'émission C l'hebdo a dévoilé un extrait de son numéro de ce soir. On y voit l'acteur des Tuche, ému, saluer la mémoire de son confrère mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans.
"J'ai envie de l'appeler, là, et de lui dire: 'Il paraît que t'es mort, qu'est-ce qui se passe?'", entame Jean-Paul Rouve, la voix brisée et les yeux rouges.
Il revient ensuite sur leur rencontre, en 2014, quand Michel Blanc a incarné le personnage principal de son film Les Souvenirs. "Je ne le connaissais pas avant (...) Je lui avais proposé le rôle principal et il avait dit oui tout de suite."
"Ça s'est très bien passé, on est devenus copains, puis amis. On se téléphonait beaucoup. Il me faisait beaucoup rire parce qu'il savait se moquer de lui-même, il en jouait beaucoup. Son côté hypocondriaque, tout ça... Quand je lui téléphonais je programmais à peu près une heure. Il faisait des digressions, il vous racontait sa vie..."
"J'ai beaucoup ri avec lui", conclut-il, toujours ému. "C'est un immense acteur, un grand metteur en scène. Et puis ça fait bizarre, quoi."
Vague d'émotion
Michel Blanc est mort dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 octobre des suites d'un choc anaphylactique, provoqué par l'administration d'un produit de contraste - substance qui permet de mettre en évidence les organes lors d'un scanner, d'une IRM ou d'une échographie - lors d'un examen médical.
L'annonce de sa disparition a provoqué une vague d'émotion, non seulement du côté du 7e art - de nombreux artistes, dont les acteurs de la troupe du Splendid dont il faisait partie, lui ont rendu hommage - mais aussi dans les sphères politiques: Emmanuel Macron, notamment, a salué un acteur qui "nous a fait pleurer de rire et ému aux larmes".