BFMTV
Cinéma

"House of Gucci": les héritiers Gucci s'en prennent au film, "douloureux" et "insultant"

L'affiche de "House Of Gucci"

L'affiche de "House Of Gucci" - MGM

Le long-métrage de Ridley Scott sur le meurtre de Maurizio Gucci, commandité par son ex-épouse, n'a pas plu aux héritiers de la marque.

Les héritiers de la maison italienne de luxe Gucci ont fait part lundi de leur mécontentement face au film de Ridley Scott House of Gucci, qu'ils accusent de dépeindre les membres de la famille comme des "hooligans". Ils annoncent également qu'ils envisagent des "initiatives" pour "protéger (leur) nom".

Le film, en salles ce mercredi, se saisit de l'un des faits divers les plus retentissants de l'Italie des années 1990, l'assassinat de Maurizio Gucci (joué par Adam Driver), héritier de la maison italienne, commandité par son ex-épouse Patrizia Reggiani (Lady Gaga).

"La famille Gucci se réserve le droit de prendre toute initiative pour protéger son nom et son image, ainsi que ceux de ses proches", indique une lettre publiée par l'agence de presse italienne ANSA et signée des héritiers d'Aldo Gucci (1905-1990), le fondateur de la marque de luxe.

La lettre précise que les héritiers Gucci ont été particulièrement blessés par la description de Patrizia Reggiani faite par "les membres du casting", qui la présentent selon eux comme "une victime qui tente de survivre dans une culture d'entreprise masculine et machiste".

Dépeints comme "des hooligans, ignorants et insensibles"

Elle regrette aussi qu'Aldo Gucci et ses proches soient dépeints comme "des hooligans, ignorants et insensibles au monde qui les entoure". "C'est extrêmement douloureux, d'un point de vue humain, et c'est une insulte à l'héritage sur lequel la marque est construite", ajoutent-ils, comme le rapporte le Guardian. "Gucci est une famille qui vit en honorant le travail de ses aïeuls, dont le souvenir ne mérite pas d'être perturbé pour monter un spectacle faux qui ne rend pas justice à ses protagonistes."

House of Gucci est réalisé par le Britannique Ridley Scott, 83 ans, auteur de plusieurs films parmi les plus emblématiques de ces 40 dernières années comme Blade Runner, Alien, Gladiator ou Thelma et Louise.

La famille Gucci n'est plus impliquée dans la marque de luxe depuis les années 1990. Celle-ci est aujourd'hui la propriété du groupe français Kering, fondé par le milliardaire François Pinault.

B.P. avec AFP