BFMTV

Films annulés, séries interrompues: les affaires de harcèlement sexuel bouleversent Hollywood

"House of Cards", "Amityville: The awakening" et "Tout l'argent du monde": trois films et séries au destin contrarié par les affaires de harcèlement sexuel qui secouent Hollywood.

"House of Cards", "Amityville: The awakening" et "Tout l'argent du monde": trois films et séries au destin contrarié par les affaires de harcèlement sexuel qui secouent Hollywood. - Netflix - Miramax - Sony Pictures - Montage BFMTV.com

Les affaires de harcèlement sexuel bouleversent le cinéma américain. Et contrarient le destin de plusieurs films ou séries, déjà sortis ou encore en gestation.

Harvey Weinstein, Kevin Spacey, Brett Ratner... les affaires de harcèlement sexuel se succèdent à Hollywood. Et secouent toute l'industrie du cinéma. Car outre ce que ces scandales révèlent de la misogynie et de la domination masculine dans le monde du cinéma, ils bousculent de nombreux projets de films et de séries.

Plus personne ne veut être associé de près ou de loin à tout projet portant le sceau des frères Weinstein, alors qu'il y a encore quelques mois il était gage de prestige. Voici la liste non exhaustive des films ou séries qui ont vu leur destin contrarié par les affaires de harcèlement sexuel impliquant Harvey Weinstein, Kevin Spacey ou Brett Ratner.

La série Guantanamo perd son réalisateur

Le réalisateur Oliver Stone, après avoir initialement défendu Harvey Weinstein, a ainsi décidé de se retirer de leur projet de série Guantanamo. sur le très conversé centre de détention.

Amityville: the awakening fait un flop

Le dernier film de la Weinstein Company, Amityville: the awakening, sorti en octobre, a récolté... 742 dollars au box-office américain selon boxofficemojo.com, et la société de production, déjà fragilisée par une série de flops, est au bord de la faillite.

D'autres studios se retrouvent dans la tourmente, à l'instar de celui du géant internet Amazon, dont le directeur Roy Price, visé par des accusations de harcèlement sexuel a démissionné.

Le projet de série de David O. Russell, "torpillé"

Dommage collatéral: la série télé très attendue de David O. Russell, réalisateur de Joy, Happiness Therapy a été "torpillée", comme l'expliquait Julianne Moore dans l'émission "...Live with Andy Cohen".

"Avec la débâcle Weinstein et un autre problème chez Amazon, tout le monde s'est retiré" du projet, a déploré l'actrice oscarisée qui devait y jouer aux côtés de Robert de Niro.

Une scénariste qui travaille depuis des mois sur un projet de série pour Amazon a aussi reconnu à l'AFP n'avoir plus aucune visibilité.

House of Cards interrompu

Le géant du streaming Netflix est lui aussi en pleine crise. Il a dû débarquer à toute vitesse la star de sa série phare House of Cards, Kevin Spacey, accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles sur mineurs. Le tournage de la saison six a été interrompu brutalement.

La diffusion du film Gore annulée

Par ailleurs, la diffusion d'un film intitulé Gore, coproduit par Kevin Spacey, et dans lequel il interprète le rôle principal, celui de l'écrivain Gore Vidal, a été annulée.

L'adaptation du roman Le Chardonneret en suspens

Chez Warner Bros, le holà vient d'être mis à un partenariat financier de centaines de millions de dollars avec le réalisateur et producteur Brett Ratner (Rush Hour, Dragon rouge, X-Men: L'Affrontement final...) et sa société Ratpac. Le cinéaste fait l'objet de plusieurs accusations d'agressions sexuelles.

Warner a aussi écarté Ratpac de l'adaptation très attendue du best-seller Le Chardonneret de Donna Tartt.

Le film Tout l'argent du monde sort de la course des Oscars

La course des Oscars se retrouve également bousculée: Sony Pictures misait sur le dernier Ridley Scott, Tout l'argent du monde, mais avec Kevin Spacey dans l'un des rôles principaux, plus question de faire campagne pour une statuette.

Magali Rangin avec AFP