BFMTV

Festival de Cannes: dans l'assiette des stars

Les top models présents à la soirée du gala de l'Amfar, à l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes.

Les top models présents à la soirée du gala de l'Amfar, à l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes. - Valéry Hache - AFP

Pendant le Festival de Cannes, les stars sont nourries de plats concoctés par des chefs étoilés. Trois d'entre eux nous parlent de ce qu'ils cuisinent pour elles pendant le festival.

Allergies au gluten, envie de manger léger et de goûter les produits locaux, les stars finalement, sont un peu comme nous. Enfin presque. Parce qu'au festival de Cannes, elles vont de palaces en déjeuners organisés par des partenaires, et en dîners de gala.

Nous avons rencontré trois chefs, Michel Roth et Mauro Colagreco, venus spécialement à Cannes pour cuisiner à la Cucina S.Pellegrino, et Arnaud Poëtte, chef du restaurant Eden-Roc à Antibes, où se tient chaque année, le dîner de l'AmfAR, la fondation américaine contre le sida.

Sharon Stone en cuisine

Tous décrivent d'abord un climat d'effervescence et d'excitation "dans le bon sens du terme", pendant toute la durée du festival. Et tous se réjouissent de pouvoir côtoyer des stars. Michel Roth, ancien du Ritz et chef de l'hôtel Président Wilson à Genève, se dit même "impressionné" par l'événement. Arnaud Poëtte, lui, conserve un souvenir ému de Sharon Stone, venue l'année dernière à l'issue du gala de l'AmfAR, applaudir "toute la brigade" en cuisine et passant même remercier à la plonge.

Dinde reconstituée et quiches aux légumes

Et si en règle générale, les stars ont des palais éduqués et sont "habituées à de grandes tables", comme le décrit Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton, certaines d'entre elles ont des habitudes surprenantes. Ainsi Eddie Murphy est-il descendu à l'hôtel du Cap-Eden-Roc avec une glacière remplie de "produits à base de dinde", dont il se nourrit exclusivement. "Ca nous avait un peu amusés de voir de la dinde reconstituée, teintée pour représenter du bacon", commente Arnaud Poëtte.

John Travolta, lui, était descendu de son avion privé avec "toute une panoplie de quiches de légumes et de plats préparés".

Mad Max et les "vegan"

Mais hormis ces quelques excentricités, les stars sont ravies de goûter à la cuisine des grands chefs, et plutôt "curieuses" de découvrir des plats à base de produits locaux. Gambas pêchés dans la région, pour Mauro Colagreco, tomates coeur-de-boeuf et tourteau chez Michel Roth, asperges de Grasse et courgettes de Nice chez Arnaud Poëtte.

Et puis toutes ces stars, qui foulent le tapis rouge dans des robes de rêve et des smokings ajustés font également très attention à ce qu'elles mangent. Depuis quelque temps, Arnaud Poëtte observe ainsi des allergies et des régimes sans gluten. C'est aujourd'hui pour lui le plus compliqué à gérer.

Lors de la réception pour le film Mad Max, il a ainsi fallu créer deux buffets. L'un classique, et l'autre pour les "vegan", qui ne mangent rien d'animal. "Ni lait, beurre, fromage, pas de pâtes non plus, puisqu'il y a des œufs dedans, c'est assez contraignant", décrit le chef, qui note avec humour que si les stars "font attention à leur hygiène de vie, surtout au niveau de la nourriture, il y a moins de caprices sur la boisson".

Magali Rangin