BFMTV

Combien ça coûte une journée à Cannes ?

Cannes ensoleillée pour le Festival.

Cannes ensoleillée pour le Festival. - Nawal Bonnefoy

Sur la Croisette, touristes et professionnels du cinéma se sont donnés rendez-vous à l'occasion du Festival de Cannes. Un événement qui dope les recettes des commerces et restaurateurs de la ville. Mais concrètement, est-ce que ça coûte vraiment cher, une journée à Cannes ?

La première chose qui frappe à Cannes, hormis la silhouette des palmiers qui se découpe sur le ciel bleu azur, c'est l'abondance de luxe. Entre sacs de créateurs et voitures de sport, coupes de champagne et toasts au caviar, le touriste peut vite prendre peur à l'idée de s'en sortir avec une note salée. Mais en réalité, un gros budget n'est pas obligatoire pour passer un bon Festival.

Se garer à Cannes coûte 2,60 euros l'heure.
Se garer à Cannes coûte 2,60 euros l'heure. © Nawal Bonnefoy

Se déplacer

Pourquoi dépenser des centaines d'euros en commandant un hélicoptère privé alors que le ticket de bus ne coûte qu'1,50 euros ? Avec de nombreux arrêts régulièrement desservis et des lignes nocturnes mises en place pour la période du Festival, le bus est le moyen le moins onéreux et le plus pratique pour se déplacer. Côté parking, il faut compter en moyenne 2,60 euros par heure de stationnement en sous-terrain, et 40 centimes pour 20 minutes en plein air. Et pour ceux qui préfèrent le taxi ou les chauffeurs privés, il faudra débourser environ 15 euros pour une course depuis le centre-ville.

Se loger

Inutile de regarder du côté des palaces et hôtels cinq étoiles qui longent le boulevard de la Croisette lorsque le compte bancaire ne suit pas : en période de Festival, le prix des chambres, déjà élevé, flambe carrément. Heureusement, d'autres alternatives s'offrent pour les budgets plus serrés : en passant par des sites de petites annonces tels que Leboncoin ou encore Airbnb, il est possible de trouver une chambre chez l'habitant à partir de 30 euros la nuit. Seule règle d'or : s'y prendre tôt, et ne pas avoir peur de s'ex-centrer légèrement vers le quartier de La Bocca ou la ville adjacente, Le Cannet, à dix minutes en bus du centre-ville.

Se nourrir

Alors qu'en bord de mer, les restaurateurs se frottent les mains, il suffit de regarder du côté du port, des rues parallèles à la Croisette ou encore des Allées (à 3 minutes à pieds du Palais des Festivals) pour trouver de très bons restaurants à un prix abordable, avec des plats dès 10 euros et des menus à moins de 20 euros. Les plus pressés, eux, pourront se régaler d'un burger au Steak'n'Shake – l'un des meilleurs de Cannes selon le Hollywood Reporter - et qui ne coûte que... 8,45 euros. Et pour pallier la chaleur écrasante à l'heure du goûter, rien de tel qu'une bonne glace à l'italienne, pour 2 euros. 

Stand de glace à l'italienne à Cannes
Stand de glace à l'italienne à Cannes © Nawal Bonnefoy
Le menu du jour d'un restaurant proche de la Croisette à Cannes.
Le menu du jour d'un restaurant proche de la Croisette à Cannes. © Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV