BFMTV

Festival de Cannes 2017: l'affiche de la 70ème édition met à l'honneur Claudia Cardinale

L'affiche de la 70ème édition du Festival de Cannes est incarnée par Claudia Cardinale

L'affiche de la 70ème édition du Festival de Cannes est incarnée par Claudia Cardinale - Festival de Cannes

EXCLUSIVITE - Quelques semaines avant le début du 70ème Festival de Cannes, BFMTV vous dévoile en avant-première l'affiche officielle de la prochaine édition. Et c'est à l'actrice Claudia Cardinale que revient la charge d'incarner cet anniversaire. Tout un symbole.

La prochaine édition du Festival de Cannes s'annonce "joyeuse, libre et audacieuse". A l'image de celle qui a été choisie pour illustrer l'affiche officielle de cette 70ème édition: l'actrice légendaire Claudia Cardinale. Ce mercredi 29 mars, BFMTV vous dévoile cette affiche en avant-première. Une affiche placée sous le signe de la célébration avec ce rouge ardent (qui rappelle la couleur des célèbres marches du Palais des Festivals) et cet or étincelant (qui renvoie à la célèbre Palme, objet de toutes les convoitises).

Claudia Cardinale, symbole de la 70ème édition.
Claudia Cardinale, symbole de la 70ème édition. © Festival de Cannes

Pour cette date anniversaire, la direction du Festival de Cannes a donc choisi comme symbole une "comédienne aventurière", une "femme indépendante" et une "citoyenne engagée". Sur cette affiche, Claudia Cardinale danse, rit, vit et sourit. L'actrice italienne se souvient d'ailleurs très bien de cette séance photo qui remonte à 1959 et qui a été réalisée sur un toit de Rome.

"Nul ne se souvient du nom du photographe, je l’ai oublié aussi, confie en revanche l'inoubliable actrice du Guépard ou de Rocco et ses frères. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire!"

Claudia Cardinale, "honorée et fière"

Claudia Cardinale s'est dite "honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes", et "très heureuse du choix de cette photo". "C’est l’image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement!", commente-t-elle.

La Croisette battra au rythme du plus célèbre Festival du cinéma, du 17 au 28 mai prochain. Monica Bellucci sera la maîtresse de cérémonie. Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar a, lui, été désigné président du jury. La sélection officielle de la 70ème édition sera dévoilée le 13 avril prochain.

Fabien Morin