BFMTV

Enfants secourus dans une grotte en Thaïlande: un second film annoncé

Deux films sont en préparation sur le sauvetage des treize personnes bloquées dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande.

Deux films sont en préparation sur le sauvetage des treize personnes bloquées dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande. - Royal Thai Navy / AFP

Hollywood prépare non plus un, mais deux films sur le sauvetage des treize personnes bloquées dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande.

Quelques heures seulement après le sauvetage des treize personnes bloquées dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande, pas moins de deux projets de films sont déjà en préparation.

Mercredi, d'abord, Pure Flix Entertainment, une société de production controversée liée au christianisme évangélique, a annoncé qu'elle était en train d'obtenir les droits pour raconter cette histoire qui a captivé le monde.

Dans la foulée, le réalisateur américain John M. Chu, connu pour Insaisissables 2 et Justin Bieber: Never Say Never, a annoncé son intention de porter lui aussi cette histoire à l'écran pour éviter le whitewashing, une méthode couramment employée à Hollywood et désignant le fait d'offrir le rôle d'une personne de couleur à une personne blanche.

"Je refuse que l'histoire du sauvetage de la grotte thaïlandaise soit whitewashée par Hollywood", a écrit sur Twitter ce fils d'immigrés chinois. "Cela n'arrivera pas ou nous leur ferons vivre un enfer. C'est une histoire magnifique d'êtres humains sauvés par d'autres êtres humains. Ceux qui envisagent de raconter cette histoire ont intérêt à bien le faire et d'une manière respectueuse". 

"Cette histoire m'a tant touché"

Michael Scott, co-directeur de Pure Flix, a pour sa part annoncé sa joie à l'idée d'adapter cette histoire: "Je ne peux pas être plus heureux. Cette histoire m'a tant touché". Ce dernier, qui habite en Thaïlande, a participé aux secours.

La femme de Michael Scott est aussi impliquée dans les préparatifs des funérailles de Saman Kunan, le Marine mort le 6 juillet alors qu'il installait un réservoir d'oxygène en vue de l'extraction.

"Ma femme a grandi aux côtés du Marine thaïlandais qui est mort dans la grotte. De voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et de voir sortir tous ces plongeurs, est un événement si émouvant et si personnel pour moi", a précisé Michael Scott.

Jérôme Lachasse avec AFP