BFMTV

Dr. Dre aux commandes d'un film sur Marvin Gaye

Dr. Dre sur la scène du Festival Coachella en avril 2012.

Dr. Dre sur la scène du Festival Coachella en avril 2012. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le rappeur a obtenu les droits sur l'œuvre de Marvin Gaye pour son projet de biopic consacré à la star de la soul.

Les droits lui ont été accordés. Dr. Dre travaillerait, selon les informations du site américain spécialisé Variety, sur un biopic sur Marvin Gaye. Le projet en serait "aux premières étapes de développement". Selon des sources interrogées par le magazine, Sony/ATV Music, qui détient tous les droits sur l'œuvre de l'artiste, aurait finalement donné sa bénédiction au rappeur, tout comme les héritiers de Marvin Gaye.

Jusqu'à présent et depuis l'assassinat du chanteur soul en 1984, rares sont les personnes ayant eu leur accord pour exploiter son image. En 2016, Jamie Foxx avait obtenu les droits de la famille Gaye en 2016 pour réaliser une série, mais qui n'a depuis, pas abouti.

Pour son projet, Dr. Dre a obtenu l'autorisation d'utiliser les musiques de Marvin Gaye. Il s'est déjà illustré sur le grand écran, en tant qu'acteur, mais aussi comme producteur et notamment de Straight Outta Compton, pour lequel il avait décroché une nomination aux Oscars.

Avant le rappeur, plusieurs artistes avaient tenté de faire un film sur Marvin Gaye, notamment le chanteur Lenny Kravitz, qui avait finalement abandonné le projet.

Et pour cause, la vie du chanteur se prête au scénario d'un film. De ses débuts à l'explosion de sa carrière, Marvin Gaye traversera dépressions, dépendances à l'alcool et à la drogue, avant d'être assassiné par son père. Aujourd'hui encore, il demeure l'une des références de la musique soul et continue d'inspirer nombre d'artistes à travers le monde.

Lucie Valais