BFMTV

Ed Sheeran accusé d’avoir plagié un titre de Marvin Gaye

Ed Sheeran, le 18 novembre 2015

Ed Sheeran, le 18 novembre 2015 - Christopher Polk - Getty - AFP

Le chanteur britannique est attaqué en justice par le co-auteur de la chanson Let's Get It On pour l'avoir copié dans son tube Thinking Out Loud.

On ne compte plus les artistes accusés de plagiat. Après Justin Bieber, Pharrell Williams, Sam Smith ou encore Mika, c’est au tour d’Ed Sheeran d’être poursuivi. Le chanteur est attaqué par le co-auteur de la chanson de Marvin Gaye, Let’s Get It On. Ed Townsend l’accuse d’avoir "volé la mélodie, l'harmonie et le rythme du hit de 1973 de Marvin Gaye" dans Thinking Out Loud – chanson extraite de l’album X sorti en 2014 - rapporte TMZ.

Les héritiers de l'auteur de la chanson ont indiqué que l'artiste britannique avait ignoré leurs mises en garde et avait clairement cité Let's Get It On en concert. Ces derniers espèrent pouvoir convaincre des jurés d'empêcher le chanteur britannique d'interpréter sa ballade devenu un grand classique dans les mariages, ainsi que de faire fixer le montant des dommages et intérêts. 

Sheeran, qui est cité à titre personnel dans la plainte, tout comme son label et sa maison de disque, n'a pas dans l'immédiat réagi à la plainte.

Le chanteur britannique n’en n’est pas à sa première plainte. En juin dernier, Martin Harrington et Thomas Leonard, les auteurs de Amazing chanté par Matt Cardle, l’accusaient déjà de plagiait pour Photograph. Ils ont d’ailleurs engagé l’avocat qui avait permis à Marvin Gaye de recupérer plus de 7 millions de dollars (réduits ensuite à deux millions) l’an passé après avoir attaqué Pharrell Williams et Robin Thicke pour le titre Blurred Lines., trop proche de Got to Git It Up.

R.I avec AFP