BFMTV

Empire au coeur d'un nouveau scandale : le fils de Marvin Gaye accuse la série de plagiat

-

- - Fox

De nouveau accusée pour plagiat, la série Empire est cette fois montrée du doigt par le fils de Marvin Gaye. Ce dernier reproche à la série de lui avoir volé son concept alors qu’il avait veillé à le déposer.

Empire est encore sous le feu des projecteurs pour une accusation de plagiat. La série créée par Lee Daniels connaît un grand succès en Amérique, mais traîne son lot de scandales derrière son ascension. 

C’est au tour Marvin Gaye III de contester la série. Selon TMZ, le fils du célèbre chanteur accuse le créateur d’Empire d’avoir plagié son idée. Il affirme qu’il lui a volé un de ses projets déposé à la Writers Guild of America en 2010. Intitulé Diamonds & Ballads, il s’inspirait de sa propre vie et de celle du fondateur du label Motown Berry Gord.

Empire : une histoire pas si originale que ça

L’histoire était centrée autour d’une famille noire américaine évoluant dans l’univers de la musique à la manière de Dynastie ou des Sopranos. Marvin Gaye III a argumenté son accusation en expliquant que les producteurs avec lesquels il avait négocié le scénario sont actuellement en contact avec Lee Daniels, ce qui justifierait la fuite de son idée. Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée, le principal intéressé étant déjà très occupé par une autre affaire judiciaire. Habituée des tribunaux, la famille de Marvin Gaye poursuit actuellement Robin Thicke et Pharell Williams. Elle les accuse en effet d’avoir copié une musique du célèbre chanteur pour "Blurred Lines".

En ce qui concerne Empire, ce n’est pas la première fois que son authenticité est remise en cause. La série est au cœur d’un autre procès intenté par une américaine de 53 ans. Selon elle, le personnage de Cookie est directement inspiré de sa propre vie et elle réclame 300 millions de dollars à la Fox.

Si la série a mauvaise presse, ces coups d’éclats lui permettent de faire les gros titres et d'attirer probablement d’autres spectateurs. La deuxième saison d’Empire sera diffusée dès septembre sur la Fox en Amérique, et la première saison sera disponible prochainement en France sur W9.

Clara Crochemore pour BFMTV