BFMTV

Découvrez la bande annonce du biopic sur la vie de Tolkien

Nicholas Hoult dans le rôle de Tolkien.

Nicholas Hoult dans le rôle de Tolkien. - Capture d'aécran - 20th Century Fox

Un film retrace les jeunes années de l'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Son oeuvre est archi-connue et a été largement adaptée au cinéma. Mais la vie du prolifique auteur britannique John Ronald Reuel Tolkien, père du Seigneur des Anneaux est moins connue. 

Un biopic, intitulé Tolkien, en salles le 19 juin prochain, devrait y remédier. Le film du réalisateur finlandais Dome Karukoski explore la jeunesse et les années d’apprentissage de l'écrivain, campé par Nicholas Hoult (Mad Max: Fury Road, X-Men). On y croise également Lily Collins (Blanche-Neige, Okja) et Derek Jacobi (Gladiator, Gosford Park).

Amitié, amour et inspiration

Le synopsis est le suivant: "Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette 'communauté'. Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu." 

Tolkien s'est largement inspiré dans ses ouvrages de son expérience vécue au cours de la Grande Guerre, lui qui s'était d'abord abstenu de s'enrôler dans l'armée britannique en 1914, préférant rester à l'Université d'Oxford jusqu'en 1915 pour y finir ses études. Il rejoindra finalement les rangs de l'armée et sera mobilisé en France en 1916. Après la guerre, il enseignera à Oxford pendant près de 20 ans. Il écrira parallèlement Le Hobbit et les deux premiers volumes de la saga Le Seigneur des anneaux

Magali Rangin