BFMTV

Un biopic sur Tolkien confié à un réalisateur finlandais

Dome Karukoski en novembre 2016

Dome Karukoski en novembre 2016 - Vesa Moilanen - Lehtikuva - AFP

Le cinéaste finlandais Dome Karukoski sera aux manettes d'un film sur la vie de l'auteur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux pendant la Première Guerre Mondiale.

Dome Karukoski va diriger un biopic sur John Ronald Reuel Tolkien, l'écrivain britannique auteur de la trilogie Le Seigneur des anneaux, a annoncé mardi sa société de production, confirmant une information du site internet spécialisé Deadline.

"Dome est en mesure de confirmer l'information (parue) dans l'article de Deadline, mais il ne peut rien confirmer, ni commenter d'autre", a déclaré Annika Sucksdorff, PDG de la société de production Helsinki Filmi. 

Dome Karukoski, 40 ans, a notamment réalisé le film Tom of Finland, qui raconte la vie du dessinateur et peintre Touko Laaksonen, figure de la culture gay au XXe siècle. 

Un film qui reviendra sur les années de formation de Tolkien

Ecrit par l'Irlandais David Gleeson et le Britannique Stephen Beresford, le biopic en préparation reviendra "sur les années de formation de l'auteur, orphelin, quand il découvre l'amitié, l'amour et l'inspiration artistique au sein d'un groupe de mauvais garçons à l'école", précise Deadline. L'histoire évoquera également la vie de Tolkien (1892-1973) pendant la Première Guerre mondiale.

Tolkien s'est largement inspiré dans ses ouvrages de son expérience vécue au cours de la Grande Guerre, lui qui s'était d'abord abstenu de s'enrôler dans l'armée britannique en 1914, préférant rester à l'Université d'Oxford jusqu'en 1915 pour y finir ses études. Il rejoindra finalement les rangs de l'armée et sera mobilisé en France en 1916. Après la guerre, il enseignera à Oxford pendant près de 20 ans. Il écrira parallèlement Le Hobbit et les deux premiers volumes de la saga Le Seigneur des anneaux

Le projet devrait être produit par les sociétés de production américaines Fox Searchlight et Chernin Entertainment qui y travaillent depuis 2013, d'après le magazine Variety

Nawal Bonnefoy avec AFP