BFMTV

Dany Boon s’offre l’Élysée pour son prochain film

Dany Boon à Toronto en septembre 2015

Dany Boon à Toronto en septembre 2015 - Sonia Recchia - Getty Images North America - AFP

L'acteur a obtenu l'autorisation du chef de l'État pour tourner certaines scènes de Raid Dingue, dans la cour d’honneur et sur le perron, le 31 mai prochain.

L’Elysée fait son cinéma. Quand l’hôtel particulier situé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris ne sert pas de résidence officielle au président de la République, il est utilisé pour le 7eme Art. Le Parisien rapporte ainsi que le Ch’ti Dany Boon a obtenu l’autorisation de François Hollande pour y tourner sa prochaine comédie d’aventures, Raid Dingue. Le tournage se déroulera dans la cour d’honneur et sur le perron, le 31 mai prochain.

Plusieurs réalisateurs avant lui avaient déjà occupé les lieux pour sublimer certaines scènes de leurs films. On peut ainsi citer Christian Vincent qui y a tourné Les Saveurs du palais en 2012 où encore Jamel Debouzze avec son long-métrage La Marche.

Si Dany Boon a obtenu "les clefs" de l'Élysée pour quelques heures, c'est avant tout parce qu'aucun hôte étranger n'a prévu de s'y rendre ce jour-là et que le chef de l'État sera en déplacement à Bordeaux pour inaugurer la cité du vin.

L'Élysée transformée 28 fois en cinéma

Le film de Dany Boon, attendu dans les salles le 1er février 2017, racontera l’histoire d'une policière distraite et maladroite qui veut rejoindre le groupe d'élite du Raid. Alice Pol (Supercondriaque), Dany Boon, Michel Blanc et Yvan Attal sont notamment au casting.

Au-delà d’être un lieu de tournage, l’Élysée est également un lieu de projection. Nos confères du Parisien révèlent que pas moins de 28 films y ont été diffusés en quatre ans. Mais pas question pour le président de la République de rejouer le Festival de Cannes: 50% des œuvres visionnées sont des documentaires.

Romain Iriarte