BFMTV

Coronavirus: pas de version numérique du festival de Cannes en cas d'annulation

Le tapis rouge et les marches du Festival de Cannes

Le tapis rouge et les marches du Festival de Cannes - Antonin Thuilllier - AFP

Thierry Frémaux, délégué général du Festival, refuse de proposer une version numérique de la célèbre manifestation en cas d'annulation.

Il n'y aura pas de version numérique du festival de Cannes en cas d'annulation de la célèbre manifestation dédiée au cinéma, a annoncé mardi Thierry Frémaux à Variety. Une solution pourtant envisagée par plusieurs de ses concurrents comme le festival d'animation d'Annecy

"C'est un modèle qui ne fonctionnerait pas pour Cannes. C'est quoi un festival numérique? Et une compétition digitale?", a déclaré le délégué général du Festival, avant d'annoncer certains titres pressentis pour la Croisette:

"[Découvrir] des films de Wes Anderson et de Paul Verhoeven sur un écran d'ordinateur? Découvrir Top Gun 2 ou Soul [le nouveau Pixar, NDLR] ailleurs que dans une salle de cinéma? Ces films ont été repoussés pour être montrés sur un grand écran ; pourquoi vouloir les montrer avant sur une machine numérique?"

"Une version improvisée de Cannes n'est pas la solution"

Initialement prévu pour le mois de mai, le festival de Cannes 2020 a été repoussé à fin juin, début juillet: "Si tous les festivals sont annulés, nous devrons penser à une manière de montrer les films, pour éviter de perdre une année, mais je ne pense pas qu'une version improvisée de Cannes ou Venise [..] soit la solution", a complété Thierry Frémaux. 

Considéré comme une rampe de lancement pour de nombreux films indépendants, le festival de Cannes endosse un rôle très important dans l'industrie cinématographique. Plusieurs films très attendus cette année, comme Benedetta de Paul Verhoeven ou Annette de Leos Carax, comptent beaucoup sur cette plateforme pouvant offrir une belle publicité à des film réputés difficiles d'accès. 

Jérôme Lachasse