BFMTV

Coronavirus: le tournage du Astérix de Guillaume Canet reporté à mars 2021

Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans leurs costumes d'Astérix et Obélix

Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans leurs costumes d'Astérix et Obélix - Instagram - @guillaumecanetofficiel

Le blockbuster français reporte son tournage en raison de la pandémie de coronavirus. Celui-ci aura lieu en mars 2021.

Le coronavirus a finalement eu raison d'Astérix et Obélix. Le tournage de L'Empire du milieu, cinquième adaptation en prises de vues réelles de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo, n'aura pas lieu cette année comme prévu, mais en mars 2021, rapporte Le Film Français.

Le tournage du film réalisé par Guillaume Canet et co-écrit par Philippe Mechelen et Julien Hervé (Les Tuche) devait commencer le 15 juin en France et se terminer fin septembre en Chine. La pré-production, qui était en cours, a quant à elle été suspendue. Celle-ci reprendra en novembre, avec un début de tournage prévu pour le 8 mars 2021. Alain Attal, producteur du film, dit avoir le soutien de ses partenaires TF1, Canal+, OCS et Netflix.

"Un trop gros risque à assurer"

En raison de la pandémie de coronavirus, Alain Attal n'a voulu "faire prendre aucun risque sanitaire à l’ensemble des équipes" - d'autant qu'en cas de "nouveau pépin" (mise en quarantaine d'un membre de l'équipe, météo défavorable), il serait obligé "de décaler une troisième fois" le tournage. Avec un budget "d'environ 60 millions d'euros", le film aurait également été "un trop gros risque à assurer" s'il avait été tourné cet été.

"Se rajoutent à ces trois raisons majeures, trop d’incertitudes sur l’ouverture des frontières alors que nous avons des achats de costumes en provenance de l’étranger et des comédiens chinois qui doivent tourner en France", complète le producteur. "C’est un film énorme, avec des scènes comptant beaucoup de figuration, des batailles navales, de très gros décors à construire, et les projections dans un futur immédiat, à savoir cet été et la rentrée prochaine, présentaient trop d’inconnues pour se lancer".

Initialement prévue pour 2021, la sortie d'Astérix et Obélix: L'Empire du milieu devrait être reportée. Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Marion Cotillard (Cléopâtre), Vincent Cassel et Jonathan Cohen ont été annoncés au casting.

Jérôme Lachasse