BFMTV

César 2020: changement en vue pour le César du public 

Un trophée des César

Un trophée des César - AFP

Les membres de l'Académie désigneront le lauréat à l'occasion d'un second tour de vote, parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l'année.

Mis en place pour la première fois en 2018, le César du public va subir un petit changement de règles. Interrogé au sujet de ce trophée controversé par Le Film Français, Alain Terzian, président des César, a dévoilé la mise en place d'un vote afin de départager les cinq films au plus grand nombre d'entrées de l'année. 

"Avant même d'exister, le César du public a longtemps été débattu au sein de notre conseil d'administration. Nous avons décidé de l'introduire en 2018, car les César doivent rassembler tous les cinémas et également celui plébiscité par le public", a expliqué Alain Terzian, avant de nuancer: "Toutefois, la cérémonie reste le rendez-vous des professionnels". 

"Cette année, nous avons décidé de faire évoluer la règle du César du public", a-t-il révélé. "Ce seront les membres de l'Académie qui désigneront le lauréat à l'occasion du second tour de vote, parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l'année".

Le but: représenter à la fois le choix du public, et celui des professionnels du cinéma dans un second temps. 

Lors de la cérémonie des César 2018, c'est Dany Boon qui avait remporté ledit trophée, pour son film Raid Dingue. Sortie début 2017, cette comédie avait attiré plus de 4.5 millions de spectateurs en France. C'était également le premier César de sa carrière. 

Nawal Bonnefoy