BFMTV

Dany Boon remporte le tout premier César du public

Dany Boon, prix du public aux César.

Dany Boon, prix du public aux César. - Capture d'écran - Canal+

Dany Boon a reçu ce vendredi soir le tout premier César du public, décerné pour son film Raid Dingue.

C'était un prix taillé sur mesure pour lui. Dany Boon a reçu ce vendredi 2 mars, des mains de Line Renaud, lors de la cérémonie des César 2018, le prix du public, pour son film Raid dingue

Le comédien et réalisateur Dany Boon, champion du box office avec ses comédies, a reçu vendredi soir le premier César de sa carrière, avec un tout nouveau prix du public créé pour récompenser le film ayant fait le plus d'entrées en salle.

"Je ne m'y attendais pas", a-t-il plaisanté. "Je ne vous remercie pas, vous... mais je vous aime quand même", a-t-il lancé en forme de boutade aux professionnels dans la salle. Il a ensuite remercié "le public français, qui aime tous les cinémas et grâce à qui nous sommes réunis".

Sorti début 2017, son film Raid dingue a attiré plus de 4,5 millions de spectateurs en France.

Veste de smoking et pantalon de jogging orange

Ce prix sonne comme une revanche pour le réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis", le film français le plus vu dans l'Hexagone avec 20,5 millions d'entrées. Nommé uniquement dans la catégorie scénario en 2009, il était reparti bredouille des César.

Dépité, Dany Boon s'était rendu la cérémonie en veste de smoking et pantalon de jogging orange, car aux César, "les comiques (restent) tout le temps assis". 

Il avait ensuite suggéré la création d'un prix pour les comédies ou les films prisés du public. Sa demande a fini par être entendue.

A partir de cette année, le film ayant fait le plus d'entrées en salles se verra remettre le César du public. Des films comme Les Tuche 3, déjà 5 millions d'entrées depuis sa sortie, ou le nouveau film de Dany Boon (La Ch'tite famille, 450.000 entrées le jour de sa sortie) pourraient ainsi être récompensés l'an prochain.

Le César du public a été remis à Dany Boon par Line Renaud, qui a tourné trois fois sous sa direction. L'acteur a conclu son discours par un hommage au rockeur Johnny Hallyday, décédé début décembre.

M. R. avec AFP