BFMTV
Cinéma

Cérémonie des César: un protocole sanitaire très strict

placeholder video
Lauréats sur Zoom, tests PCR... l'Académie des César a mis en place un protocole strict pour s'assurer une cérémonie en toute sécurité, ce vendredi à l'Olympia.

Alors que les salles de cinéma sont toujours fermées en France, la cérémonie des César est de retour ce vendredi soir. Au programme, Roschdy Zem en président de cette 46e édition, Marina Foïs en maîtresse de cérémonie, et un protocole sanitaire strict, pandémie oblige.

"Il était absolument primordial, pour l’Académie des César et Canal+, de maintenir ce rendez-vous en l’honneur de toutes celles et ceux qui se sont battus en 2020 pour continuer à faire vivre le cinéma malgré la crise que nous subissons", a expliqué l'Académie dans un communiqué.

"L’Académie, Canal+ et Flab Prod, producteur exécutif de la Cérémonie des César, travaillent de concert, en lien avec les autorités, afin de mettre en place un protocole sanitaire le plus strict possible. Cela afin d’accueillir et honorer les talents du Cinéma Français qui seront présents à l'Olympia, assurer le bon déroulement de la Cérémonie et garantir la sécurité de chacun."

Tests PCR et interview Zoom

Le protocole sanitaire est effectivement très strict. Pour commencer, les seules personnes autorisées à pénétrer dans l'Olympia et à assister à la cérémonie sont celles qui sont nommées, honorées ou qui remettent des récompenses. Les célébrités n'ont pas le droit de venir avec un accompagnant, que ce soit un membre de leur famille, leur assistant ou leur attaché de presse.

Pour s'assurer qu'il n'y ait aucune contamination lors de la cérémonie, les invités doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Un autre test, antigénique cette fois, doit être réalisé peu avant la cérémonie (il peut être réalisé en arrivant, sur place). Les invités doivent ensuite passer par un relevé de température, et signer un papier dans lequel ils assurent ne pas avoir de symptômes liés au Covid-19.

Ces règles s'appliquent même pour les personnes vaccinées. Les journalistes doivent suivre le même règlement pour avoir accès au tapis rouge.

Dans la salles, un fauteuil est laissé entre chaque participant, avec un petit guéridon les séparant.

Enfin, les lauréats ne donneront pas d'interviews en physique à leur sortie de scène, comme c'est normalement le cas. Les personnes ayant remporté un prix feront une déclaration virtuelle, accessible via Zoom.

Nawal Bonnefoy