BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: Denzel Washington a reçu une Palme d'or d'honneur surprise

Denzel Washington au festival de Cannes, le 19 mai 2025.

Denzel Washington au festival de Cannes, le 19 mai 2025. - Valery HACHE / AFP

L'acteur américain a reçu cette récompense des mains de Thierry Frémaux et Spike Lee. Le réalisateur et l'acteur venaient présenter leur film Highest 2 Lowest, hors compétition.

Le secret avait été bien gardé: juste avant la projection hors compétition de Highest 2 Lowest de Spike Lee, lundi 19 mai au festival de Cannes, son acteur fétiche Denzel Washington s'est vu remettre une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière par le réalisateur américain et les dirigeants du festival, Iris Knobloch et Thierry Frémaux.

"Nous avons quelque chose de spécial à vous remettre, Monsieur Denzel Washington", a déclaré le cinéaste avant que le délégué général du festival ne remette cette Palme d'or surprise à l'acteur, occasionnant une standing ovation.

"C'est une surprise totale pour moi, alors je suis ému", a-t-il déclaré en recevant cette distinction.

"Un groupe très privilégié"

"C'est une merveilleuse opportunité de collaborer de nouveau avec mon frère (référence à Spike Lee, NDLR), et d'être là, de nouveau, à Cannes", a-t-il poursuivi. "Nous sommes un groupe très privilégié, dans cette salle. Nous faisons des films, nous portons des costumes et de beaux vêtements, et nous sommes payés pour ça. Nous somme chanceux au-delà de toute mesure. Je suis chanceux au-delà de toute mesure. Du plus profond de mon cœur, je vous remercie tous."

Comme le rappelle le Hollywood Reporter, Highest 2 Lowest (disponible le 5 septembre prochain sur Apple TV+) marque la cinquième collaboration de Spike Lee et Denzel Washington, et la première en 20 ans.

La dernière Palme d'or d'honneur remise par surprise à un acteur est celle de Tom Cruise en 2022. Parmi les autres récipiendaires, on compte Catherine Deneuve, Jane Fonda, Clint Eastwood, Agnès Varda, ou encore Meryl Streep. Et Robert De Niro en a reçu une en ouverture de cette édition 2025.

M. R. avec AFP