Cannes 2025: l'émotion de Robert De Niro, recevant une Palme d'or d'honneur des mains de Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio remettant sa Palme d'or d'honneur à Robert De Niro lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2025 - Capture d'écran France 2
Robert De Niro n'a pas caché son émotion, mardi 13 mai au soir lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2025, lorsque Leonardo DiCaprio lui a décerné une Palme d'or d'honneur.
"Merci Leo, d'être ici avec moi, et pour moi, en cette soirée très particulière", a-t-il déclaré après une longue salve d'applaudissements, prenant son confrère dans ses bras, les yeux rougis.
Quelques instants plus tôt, Leonardo DiCaprio avait donné un discours dans lequel il avait vanté les talents d'acteur de son aîné, et parlé de l'influence qu'il avait eue sur sa propre trajectoire: "J'ai l'insigne honneur d'être là (...) pour rendre hommage à quelqu'un, qui pour toute une génération d'acteurs, a été un modèle, notre idole: Robert de Niro", a déclaré Leonardo DiCaprio, en le décorant.
"L'oeuvre de Robert De Niro, ce n'est pas seulement les rôles qu'il a interprétés", mais aussi "la façon dont il a incité les acteurs à voir notre métier, non pas comme une performance seulement, mais comme une transformation", a-t-il déclaré.*
"Il a été un modèle"
"J'ai grandi à Los Angeles et comme tous les jeunes acteurs, bien sûr, nous le suivions, nous l'observions sous toutes les coutures, essayions de comprendre comment il faisait pour s'immerger complètement dans ses personnages", a-t-il raconté. "Il a été un modèle, ça n'était pas juste un autre grand acteur, c'était l'acteur."
"J'ai fait partie de ces jeunes acteurs bénis qui ont eu l'incroyable chance de travailler avec lui, déjà très tôt, sur Blessures secrètes. L'audition était difficile, il y avait beaucoup de concurrence et personne d'entre nous ne savait qui aurait le rôle. Et quand on a 15 ans, on essaie de se différencier", s'est-il remémoré.
"Lorsqu'il parle, on l'écoute"
"La seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est que je me suis levé et j'ai hurlé vers lui du fond de mon âme! Ça a été un concert de fous rires", a-t-il ajouté. De Niro le choisit: "C'est là que ma vie a pris un tournant. Ça a été le début de ma carrière cinématographique".
"Robert De Niro, Bob comme nous l'appelons, ne dit pas grand-chose. Mais lorsqu'il parle, on l'écoute. Qu'il s'adresse à ses amis, à sa famille, qu'il s'engage pour la démocratie ou qu'il soutienne le cinéma, il est là et bien présent", a-t-il souligné.
Leonardo DiCaprio, 50 ans, et Robert de Niro, 81 ans, ont été récemment réunis à l'écran par Martin Scorsese dans Killers of the Flower Moon, film pour lequel ils ont monté les marches cannoises en 2023. Les deux stars avaient déjà partagé l'affiche en 1993 dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones et en 1996 dans Simples secrets de Jerry Zaks.