BFMTV

Cannes 2019: Elle Fanning, Enki Bilal et Yórgos Lánthimos membres du jury

Affiche du Festival de Cannes 2019

Affiche du Festival de Cannes 2019 - © 1994 Agnès Varda et ses enfants, Montage et maquette : Flore Maquin

Ils devront départager les dix-neuf films en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Le Mexicain Alejandro González Iñárritu, présidera le jury.

Le jury du 72e festival de Cannes a été dévoilé ce lundi. Star de la Croisette ces précédentes années avec The Neon Demon et Les Proies, Elle Fanning a répondu en toute logique à l'invitation de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. 

L'actrice américaine sera entourée par plusieurs réalisateurs de diverses nationalités: les Français Enki Bilal (Bug) et Robin Campillo (Grand Prix avec 120 battements par minutes), l'Américaine Kelly Reichardt (Night Moves), l'Italienne Alice Rohrwacher (Prix du Scénario en 2018 avec Heureux comme Lazzaro), le Grec Yórgos Lánthimos (La Favorite) et le Polonais Pawel Pawlikowski (Prix de la mise en scène en 2018 avec Cold War). L'actrice et réalisatrice burkinabée Maïmouna N'Diaye, connue pour son travail sur Kirikou et la Sorcière, complète le jury.

Le Mexicain Alejandro González Iñárritu, 55 ans, réalisateur multi-oscarisé pour des films comme The Revenant ou Birdman, présidera quant à lui le jury. Il a remporté le Grand Prix pour Babel en 2006.

19 films

Ensemble, ils devront départager les dix-neuf films en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne ont été sélectionnés. 

L'Américain Terrence Malick, le Coréen Bong Joon-ho, le Québécois Xavier Dolan, le Brésilien Kleber Mendonça Filho, l'Italien Marco Bellocchio complètent cette sélection. 

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont les Françaises Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl.

Jérôme Lachasse