BFMTV

Alain Delon recevra la palme d'honneur à Cannes

Alain Delon au festival de Cannes en 2013

Alain Delon au festival de Cannes en 2013 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

L'acteur recevra lors du prochain festival de Cannes une Palme d'or d'honneur.

Les organisateurs du Festival de Cannes ont décidé d'honorer cette année Alain Delon en lui décernant une palme d'or d'honneur. 

"Il appartient tout entier au cinéma, à ses plus belles œuvres et à ses mythes", écrivent-ils dans un communiqué. 

L'acteur du Guépard, (Palme d'or en 1963), sera ainsi récompensé après Jeanne Moreau, Woody Allen, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Clint Eastwood, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Agnès Varda et Jean-Pierre Léaud.

"Il a longtemps hésité"

"Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu’Alain Delon ait accepté d’être honoré par le Festival, a déclaré Thierry Frémaux, Délégué général. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d’or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé."

L'histoire de l'acteur est intimement liée à celle du festival. Alain Delon est souvent venu à Cannes, et sa carrière a pris son envol en même temps que le festival. Il a fait sa première montée des marches le 13 mai 1961, pour le film Quelle joie de vivre, de René Clément, présenté en sélection officielle. L'acteur, vu l'année précédente dans Rocco et ses frères et Plein soleil, y a été accueilli par des centaines d'admirateurs. 

Cette 72e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2019 et sera présidée par le réalisateur Alejandro Gonzalez Innaritu. 

Magali Rangin