"Bac Nord" décroche le César des lycéens

L'affiche du film "Bac Nord" de Cédric Jimenez. - French Movies Connection
Bac Nord aura finalement décroché une statuette. Reparti les mains vides de la 47e cérémonie des César, vendredi 18 février, malgré sept nominations, le film de Cédric Jimenez peut tout de même se consoler avec le César des lycéens qui lui a été décerné ce lundi 28 février.
L'année précédente c'était Adieu les cons d'Albert Dupontel qui avait reçu cette récompense.
Plus de 1.000 votes de lycéens
Créé en 2019 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie des César en lien avec le CNC et l’Entraide du cinéma et des spectacles, le César des lycéens récompense chaque année l'un des films nommés dans la catégorie "Meilleur film".
Pour cette édition 2022, 1.866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, ont donc visionné les septs films en lice pour ce César: Annette de Leos Carax, Bac Nord de Cédric Jimenez, L'évenement d'Audrey Diwan, La Fracture de Catherine Corsini, Illusions Perdues de Xavier Giannoli et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari.
À l'issue de ce visionnage, le César des lycéens 2022 a été attribué à Bac Nord de Cédric Jimenez. "Tout comme le vote des membres de l’Académie, celui des lycéens s’est déroulé entre le 1er février et le 25 février 2022 à 16h, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux", précise l'Education Nationale.
Remise de prix prévue le 7 mars
La remise du César des lycéens s’effectuera le lundi 7 mars 2022 à 14h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Pour l’occasion, une rencontre-débat sera organisée avec plus de 400 lycéens ayant participé au vote, en présence du lauréat, du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et de la présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla.
Lors des éditions précédentes, le César des lycéens avait été attribué à Jusqu'à la garde de Xavier Legrand (2019), Hors Normes d'Éric Toledano et Olivier Nakache (2020) et Adieu les cons d’Albert Dupontel (2021).