"Avatar 3": une nouvelle bande-annonce et une affiche inédite pour le blockbuster de James Cameron

Des braises, des grands espaces oniriques et des scènes d'action virevoltantes. Dévoilée ce jeudi, la nouvelle bande-annonce du troisième opus d'Avatar de James Cameron, en salles le 17 décembre prochain, toujours aussi grandiose, révèle de nouveaux indices sur son intrigue.
Ces nouvelles images montrent le désir de vengeance de Varang, un nouveau personnage de l'univers, cheffe du clan Na'vi Mangkwan, "le peuple des cendres", incarné par Oona Chaplin. Prête à mener la lutte aux côtés des marines contre la famille Sully.
Aux côtés d'Oona Chaplin, on retrouve Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldaña (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver (Kiri) ainsi que Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).
"Prête à tout"
Dans une interview accordée au magazine Empire en janvier, James Cameron a évoqué la nouvelle figure de Varang: "C'est la cheffe d'un peuple qui a traversé des épreuves incroyables, qui l'ont endurcie. Elle est prête à tout, même à faire des choses que nous considérerions comme mauvaises. Avec ce film, nous ne voulions pas être simplistes, voir le monde en noir et blanc. Nous essayons d'évoluer au-delà du paradigme 'tous les humains sont mauvais, tous les Na'vi sont bons'."
Dans la première bande-annonce révélée en juillet, Varang se montrait uniquement à la fin, et brièvement, préservant le mystère sur son rôle et ses intentions. La famille Sully et leurs grands oiseaux apparaissaient plus longuement, le vaisseau du colonel aussi. Spider semblait mal en point. La princesse Na'vi et maman Neytiri, elle, était gagnée par la haine. Peu de dialogues, mais des grandes images, des plans d'ensemble incandescents, des cendres, de l'action, de la guerre.
Nouvelle affiche
20th Century Studios dévoile également une affiche inédite, plus collégiale, du blockbuster, mettant en avant les différents personnages de la galaxie de James Cameron. Apparaissent ainsi Jake Sully, Neytiri, leurs enfants, le colonel Miles Quaritch, Spider et la fameuse Varang - celle-ci se présentait seule sur la première affiche, révélée en juillet.

Pour rappel, les deux premiers films Avatar avaient été d'immenses cartons au box-office, glanant en France près de 14,8 millions d'entrées pour le premier et plus de 14,2 millions pour le second, selon CBO. À l'international, le premier volet a enregistré plus de 2,9 milliards de dollars de recettes, et le second, 2,3 milliards de dollars, selon Box Office Mojo.
Les quatrième et cinquième parties de la franchise sont respectivement prévues aux États-Unis le 21 décembre 2029 et le 19 décembre 2031. Mais le deuxième opus de la franchise reviendra au cinéma du 1er au 7 octobre prochain, exclusivement en 3D. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.