BFMTV
Cinéma

James Cameron souhaite développer sa saga "Avatar" en série et film d'animation

Le réalisateur James Cameron le 3 avril 2024 lors du vernissage de l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française à Paris

Le réalisateur James Cameron le 3 avril 2024 lors du vernissage de l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française à Paris - Stéphane de Sakutin

En promotion pour le troisième volet d'"Avatar", attendu en salles en décembre, le réalisateur a confié son souhait de développer sa franchise en version animée sous forme de série et de long-métrage.

Le monde des Na'vi pourrait bien se décliner sur le petit écran. En interview au magazine américain Empire, le réalisateur James Cameron a confié son souhait de développer sa saga Avatar en version animée sous forme de série et de long-métrage. Une idée qu'il révèle avoir déjà abordée avec Disney.

"J'ai dit: 'écoutez, je veux faire une série d'animation d'anthologie qui se déroule essentiellement dans cet univers, mais avec des histoires auxquelles on ne s'attendrait pas", indique le cinéaste.

"Il pourrait même y avoir un long métrage d'animation, qui pourrait être diffusé en streaming ou sortir en salle", poursuit-il.

Pour justifier son souhait, James Cameron a pris comme exemple d'autres franchises cultes qui se sont déclinées sous forme de séries animées, à l'instar de Matrix et de The Animatrix. "Ce sont tous d'excellents exemples qui montrent comment nous pouvons ajouter de la texture et des détails à l'univers d'Avatar", affirme-t-il.

Selon le cinéaste, ces projets pourraient ainsi explorer "l'histoire des personnages et des événements secondaires qui se sont déroulés hors caméra dans les films". "Qui a été le premier à débarquer sur Pandora? La première expédition. Vous pouvez aller où vous voulez", assure-t-il.

"Avatar" 4 et 5 déjà en développement

Malgré les nombreuses idées de James Cameron pour développer l'univers d'Avatar, ces projets n'en sont toutefois qu'à leurs débuts de conception, en raison de l'implication du cinéaste, en parallèle, dans la suite de la franchise au cinéma.

"Nous n'avons pas encore beaucoup avancé", indique le réalisateur. "Nous sommes encore en train de rassembler nos idées et ce genre de choses, et je dois trouver les cinéastes et les animateurs qui veulent s'y atteler".

Il faut dire que le planning du réalisateur est bien rempli pour les années à venir. Alors que le troisième volet d'Avatar - dont la bande annonce a été dévoilée ce lundi 28 juillet - doit sortir en salles le 17 décembre 2025, un quatrième volet de la saga est déjà en tournage, prévu pour 2029, tandis qu'un cinquième volet est attendu en 2031.

"Nous avons tout écrit jusqu'au cinquième film et j'ai des idées pour un sixième et un septième même si je pense qu'à ce moment j'aurais passé le flambeau à quelqu'un d'autre", indiquait James Cameron au magazine People en 2024.

Carla Loridan