BFMTV

Annulation de Cannes 2020: le festival débarque dans votre salon

Sur les marches du 70e Festival de Cannes

Sur les marches du 70e Festival de Cannes - Valery Hache / AFP

Les chaînes se mobilisent pour permettre aux téléspectateurs de vivre un festival de Cannes virtuel.

Une aubaine pour les cinéphiles privés de festival de Cannes: France.tv va diffuser à partir de vendredi une vingtaine de films issus de la Quinzaine des réalisateurs, une première pour sa plateforme en ligne et une marque de soutien au monde du cinéma durement éprouvé par la crise sanitaire.

"Partenaire historique de la Quinzaine des réalisateurs, France Télévisions a souhaité, dans le contexte actuel, mettre à l’honneur la création et les auteurs au travers d'une sélection des films présentés à la Quinzaine des réalisateurs et pour la plupart coproduits par ses filiales", a souligné France Télévisions dans un communiqué.

Annoncée début mai dans le cadre d'initiatives visant à soutenir la culture et la création, cette opération va voir le groupe proposer pour la première fois des films de cinéma, issus de cette prestigieuse sélection cannoise, en accès libre sur france.tv.

Les frères Dardenne et Yolande Moreau

Dès vendredi et pendant près de 3 mois, ce sont au total 21 œuvres des 30 dernières Quinzaines des réalisateurs (14 longs-métrages et 7 courts-métrages) que le public pourra voir ou revoir à tout moment sur la plateforme numérique de France Télévisions. Parmi ces films mis à l'honneur: Toto le héros de Jaco van Dormael, La promesse des frères Dardenne, Haut les coeurs! de Solveig Anspach, ou encore Henri de Yolande Moreau..

Arte, Canal + et OCS font aussi leur festival. Parasite de Bong Joon-ho, la Palme d'or de 2019, sera ainsi diffusé le 20 mai sur Canal +. Vous pourrez aussi (re)découvrir Sous le soleil de Satan de Pialat (Palme 1987) le 14 mai sur OCS Géants, The Square (Palme 2017) le 18 mai sur Arte ou encore Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (Palme 1964) le 21 mai sur OCS Géants. À noter que OCS propose aussi plusieurs sélections thématiques de films présentés sur la Croisette.

Jérôme Lachasse avec AFP