"American Nightmare 5": premières images du dernier volet de la franchise horrifique

Détail de l'affiche du dernier volet de la franchise "American Nightmare" - Universal
La franchise American Nightmare, mastodonte du box office mondial avec une recette de 450 millions de dollars pour un budget total de... 35 millions, s'apprête à tirer sa révérence. Le dernier volet de la licence créée par James DeMonaco et produite par Jason Blum, le nouveau pape de l'horreur US (Get Out) sortira dans les salles de cinéma françaises le 4 août prochain.
Très populaire, cette série de films entre horreur, thriller et brûlot politique se déroule dans un futur dystopique où le gouvernement américain a décidé de créer une nuit où toutes les pulsions (vol, meurtre, etc.) sont autorisées.
Dans le cinquième volet, "toutes les règles vont voler en éclat quand une secte de pillards sans foi ni loi décide de ne pas stopper la purge annuelle au lever du jour, mais de la rendre permanente", annonce le synopsis officiel. La dimension anti-Trump du film, qui devait sortir l'année dernière, avant l'élection présidentielle, est manifeste dans la bande-annonce, qui vient d'être mise en ligne.
Après un troisième film anticipant l'élection présidentielle de 2016, et un quatrième volet dénonçant les brutalités policières, ce nouvel opus se penche sur le sort des populations hispaniques dans le sud des Etats-Unis. On y suit les mésaventures d'Adela (Ana de la Reguera) et Juan (Tenoch Huerta), un couple essayant d'échapper à un groupuscule raciste visiblement inspiré du Ku Klux Klan.
Débutée en 2013 avec Ethan Hawke, la franchise American Nightmare s'est dotée au fil des années d'une véritable conscience politique, embrassant les différentes évolutions de la société. Son message n'a cependant pas toujours été compris et a même été souvent détourné: Donald Trump s'est lui-même approprié le slogan du troisième film de la franchise pour sa campagne de réélection pour 2020, "Keep America Great".