BFMTV

Almodovar, Jarmusch, Loach, Dolan...: découvrez la sélection du Festival de Cannes

La Palme d'or dans les mains de Jacques Audiard en mai 2015 à Cannes

La Palme d'or dans les mains de Jacques Audiard en mai 2015 à Cannes - Loic Venance - AFP

Le 11 mai prochain s'ouvrira le 69e Festival de Cannes, présidé par George Miller. Tour d'horizon des films en lice.

Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, ont fait connaître ce jeudi la vingtaine de films en course pour la Palme d'or du Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai.

Des réalisateurs habitués de la Croisette comme Pedro Almodovar, Jim Jarmusch, les frères Dardenne ou Olivier Assayas seront en compétition aux côtés de nouveaux venus lors du 69e Festival de Cannes, qui fera la part belle aux stars américaines ou françaises.

Les acteurs Kristen Stewart, Ryan Gosling, Russell Crowe, Charlize Theron, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Adèle Haenel, Juliette Binoche et Isabelle Huppert fouleront le tapis rouge du Festival. "C'est un festivals à stars, c'est un festival d'auteurs et c'est un festival ou il y aura une extraordinaire diversité géographique" cette année, a commenté le délégué général du Festival Thierry Frémaux, en charge de la sélection.

Le film de clôture pour... la Palme d'Or

Au total, 49 films de 28 pays ont été retenus, sur les 1.869 proposés. Le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art comptera trois Américains en compétition, Sean Penn, Jim Jarmusch et Jeff Nichols.

Le Délégué général a par ailleurs indiqué que, pour la première fois cette année, le film présenté en clôture sera celui récompensé par la Palme d'Or. Le film qui ouvrira le festival est celui de Woody Allen, Café Society.

Hors compétition, Steven Spielberg montera les marches pour Le Bon gros géant, son adaptation du roman de Roald Dahl, tout comme Jodie Foster et ses acteurs Julia Roberts et George Clooney pour Money Monster. Les stars Ryan Gosling et Russell Crowe seront aussi sur la Croisette pour The Nice Guys, un polar de Shane Black. Le nom des membres du jury emmené par George Miller ne seront dévoilés que la semaine prochaine.

hors compétition 

Café Society, de Woody Allen (film d'ouverture), Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg, Money Monster de Jodie Foster, The Nice Guys de Shane Black, Gimme Danger de Jim Jarmusch, La mort de Louis XIV d'Albert Serra, Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh, L'Ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan, Bu-San-Haeng de Yeon Sang-Ho, Goksung de Na Hong-Jin et Le Cancre de Paul Vecchiali

compétition officielle

Toni Erdmann de Maren Ade,

Julieta de Pedro Almodovar,

American Honey de Andrea Arnold,

La fille inconnue, des frères Dardenne,

Personal Shopper d'Olivier Assayas,

Juste la fin du monde de Xavier Dolan,

Ma Loute de Bruno Dumont,

Paterson de Jim Jarmusch,

Rester vertical de Alain Guiraudie,

Mal de pierres de Nicole Garcia,

Aquarius de Kleber Mendonça Filho,

I, Daniel Blake de Ken Loach,

Baccalauréat de Cristian Mungiu,

Loving de Jeff Nichols,

The Last Face de Sean Penn,

Elle de Paul Verhoeven

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn,

Agassi de Park Chan-Wook,

Ma' Rosa de Brillante Mendoza,

Sieranevada de Cristi Puiu

N.B. avec AFP