Ciné, expo, séries... Que faire à Paris si l'on ne s'intéresse pas aux Jeux Olympiques 2024

Salle de cinéma (photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
À partir de ce vendredi 26 juillet, Paris vivra au rythme des Jeux Olympiques. Mais pour celles et ceux qui ne s'intéressent pas à l'événement sportif, une programmation culturelle variée est tout de même prévue dans la capitale durant cette période pour profiter des beaux jours.
Cinéma, expositions, séries... Voici une sélection d'activités à faire à Paris cet été pendant les JO pour continuer à se cultiver.
• Un film au cinéma ou en plein air
Malgré une programmation estivale allégée en vue des Jeux Olympiques, les cinémas maintiendront des nouveautés en salles tout l'été. Ainsi, pendant les deux semaines de compétition, il sera possible de se changer les idées devant le blockbuster Deadpool & Wolverine (24 juillet) avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, Trap, le nouveau film d'horreur de M. Night Shyamalan (7 août) mais également devant Largo Winch 3 (31 juillet) et le septième long-métrage Alien, Alien: Romulus (14 août).
Pour les enfants, les films d'animations Garfield: Héros malgré lui (31 juillet) et Petit Panda en Afrique (7 août) ainsi que la comédie Super Papa (7 août) avec Ahmed Sylla seront également diffusés en salles.
Pour les Jeux, plusieurs cinémas parisiens ont aussi remis à l'affiche quelques films français incontournables tels que le Guépard, Intouchables ou Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Ça sera également l'occasion de (re)découvrir les grosses sorties de ces derniers mois à l'instar du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, Un p’tit truc en plus, Vice-Versa 2 ou Moi, Moche et Méchant 4.
Mais si s'enfermer dans une salle de cinéma par beau temps vous rebute, plusieurs établissement à Paris proposent pendant l'été des projections à ciel ouvert sur leur rooftop à l'instar du festival Cinéma sur le toit à La Machine du Moulin Rouge (chaque mercredi du 10 juillet au 11 septembre) et l’Hôtel Paradiso (chaque dimanche du 30 juin au 15 septembre).
Au programme Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Grave de Julia Ducournau, Cuisine et dépendances de Philippe Muyl ou Shame de Steve McQueen, le tout gratuit sur réservation.
• Expositions à ne pas manquer
Les Jeux Olympiques seront aussi une bonne occasion pour profiter des musées parisiens et de leurs expositions inédites. À la Cinémathèque française le travail du réalisateur James Cameron, célèbre pour ses fims Avatar ou Titanic, sera ainsi mis à l'honneur à travers une rétrospective impressionnante de son œuvre.
Cet été, il sera également possible de voyager dans le temps à l'Atelier des Lumières avec l'exposition immersive, L'Égypte des Pharaons: de Khéops à Ramsès II ou de retracer l'histoire de la bande-dessinée au Centre Pompidou avec l'expo Bande dessinée 1964-2024.
Pour les amateurs de musique, la Philharmonie propose aussi une exposition dédiée au métal, qui revient sur la naissance du genre à travers l'histoire de groupes cultes tels que Black Sabbat ou Deep Purple.
Cet été sera également une opportunité de découvrir les nouveaux musées de la capitale à l'instar du Musée du fromage, ouvert depuis juin au cœur de l'Ile-Saint-Louis. Une viste très française avec au programme: histoire de la fabrication des différents fromage, découverte du savoir-faire français et surtout dégustation à la fin du parcours.
• Festivals en plein air
Qui dit été, dit festivals. Si beaucoup d'entre eux ont été reportés à 2025, en raison des Jeux Olympiques, certains événements musicaux se tiendront néanmoins à Paris durant la compétition.
Il sera ainsi possible d'écouter de la musique classique en plein cœur de Montmartre lors du festival des Arènes Lyriques, du 26 juillet au 17 août ou de profiter également d'un festival 100% Jazz au Parc Floral de Paris jusqu'au 8 septembre.
• Nouveautés séries
Enfin, pour se cultiver sans sortir de chez soi, les plateformes de streaming ont également prévu de remplir leur catalogue en nouveautés cet été à commencer par la saison 4 d'Emily in Paris, attendue dès le 5 août sur Netflix. Une bonne manière de profiter de la capitale, sans les Jeux Olympiques.
Depuis le 17 juillet, la saison 3 de la série culinaire The Bear avec Jeremy Allen White et Ayo Edebiri est également disponible sur Disney+ tandis que Prime Vidéo a récemment mis en ligne sa nouvelle série péplum Those About to Die, avec Anthony Hopkins.
Parmi les séries originales, il est également possible de regarder depuis le 19 juillet La Voix du lac sur Apple TV+. Inspirée d'une histoire vraie, elle raconte l'étrange mort de la barmaid Shirley Parker et offre à Natalie Portman sa première apparition dans un rôle titre sur le petit écran.