BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'édition 2024 du festival Lollapalooza annulée en raison des JO

Le festival de musique Lollapalooza à Paris le 23 juillet 2017.

Le festival de musique Lollapalooza à Paris le 23 juillet 2017. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le festival évoque des contraintes logistiques et sécuritaires qui n'ont pas permis la tenue de l'événement cette année. Le festival, qui a lieu chaque année fin juillet, aurait dû se dérouler en même temps que les épreuves des Jeux olympiques.

Le rendez-vous est donné... mais pour 2025. L'organisation de Lollapalooza annonce sur son compte X ce jeudi 7 mars qu'il n'y aura cette année pas d'édition parisienne du festival, qui devait avoir lieu au mois de juillet, alors que se profilent les Jeux olympiques. L'organisation évoque "des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires qui sont de plus en plus fortes".

"Impossible" d'organiser le festival

Ce n'était pas faute d'avoir des artistes des artistes et des équipes prêtes à se mobiliser pour réaliser une édition cette année, selon le festival, qui évoque toutefois le "cadre particulier qu'est l'été 2024".

"Il nous est malheureusement impossible cette année d'organiser le festival comme nous l'avions pensé, dans les meilleures conditions d'accueil pour nos fans, nos artistes et nos partenaires", déclare l'organisation dans un communiqué.

La crainte de voir le festival annulé en raison de la tenue des Jeux olympiques à Paris avait déjà fait surface l'été dernier. Rima Abdul-Malak, alors ministre de la Culture, avait en effet souligné que l'événement se tenait "pendant les épreuves olympiques".

La possibilité d'organiser le festival au printemps ou à l'automne avait été évoquée, mais était rapidement tombée à l'eau car "impossible d'attirer des artistes étrangers durant ces périodes", expliquait alors Live Nation France, organisateur de l'événement.

D'autres événements qui devaient avoir lieu à l'été ont vu leurs dates adaptées pour pouvoir être maintenus malgré la compétition sportive, et ce dans toute la France, comme le festival d'Avignon ou les Francofolies de La Rochelle.

L'organisation de Lollapalooza assure toutefois être déjà à l'affût pour l'édition de l'année prochaine.

"Nous vous donnons rendez-vous à l'Hippodrome de ParisLongchamp en juillet 2025 pour la prochaine édition de Lolla Paris", poursuit le festival, qui promet déjà "des contenus exclusifs, des annonces et des surpises" pour la prochaine édition.

Laurène Rocheteau