BFMTV
Paris Île-de-France

"Pile la mauvaise semaine": le festival parisien Lollapalooza menacé par les JO de Paris 2024

Le festival de musique Lollapalooza à Paris le 23 juillet 2017.

Le festival de musique Lollapalooza à Paris le 23 juillet 2017. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le festival parisien se tient annuellement mi-juillet à l'hippodrome de Longchamp. Le directeur de Live Nation France a peur d'être "sacrifiés sur l’autel des JO".

Les festivaliers vont-ils devoir dire adieu au Lollapalooza à Paris en 2024? La ministre de la Culture se veut rassurante quant à la tenue des festivals en 2024 malgré les Jeux olympiques, mais l'organisation du Lollapalooza reste compromise. Le festival parisien tombe en effet pendant les épreuves olympiques.

Dates adaptées pour les JO

Dans une interview accordée au Parisien, Rima Abdul-Malak, en charge du ministère de la Culture, affirme que "l'été 2024 sera aussi culturel que sportif".

La ministre a alors échangé avec les organisateurs d'une vingtaine de gros festivals qui se déroulent pendant la période olympique -entre le 18 juillet et le 11 août- et nombre d'entre eux ont dû s'adapter et décaler leur évènement à l'instar des Vieilles Charrues en Bretagne ou des Francofolies de la Rochelle.

La question se pose pour deux festivals parisiens comme Lollapalooza. "C'est un cas compliqué parce qu'il est en Île-de-France et se tient pendant les épreuves olympiques", concède Rima Abdul-Malak au quotidien national.

"Est-ce que c’est un changement de site, de dates, est-ce que c’est un accord avec un autre festival… On continue à chercher une solution avec eux", a-t-elle ajouté.

Le sort de l'édition 2024 bientôt scellé

Installé depuis 2017 à l'hippodrome de Longchamp, l'évènement se tient habituellement mi-juillet. "On tombe pile la mauvaise semaine, se désole Angelo Gopee, directeur de Live Nation France", qui organise ce rendez-vous, au Parisien.

Et d'ajouter: "Soit nous arrivons à prendre les 12 et 13 juillet, entre Solidays et le prix de Longchamp qui se tient le 14, soit nous sommes sacrifiés sur l’autel des JO."

Une organisation au printemps ou en automne a été évoquée mais l'idée est rapidement tombée à l'eau car "impossible d'attirer des artistes étrangers durant ces périodes". Angelo Gopee affirme qu'une décision sera prise cette semaine.

Les organisateurs de Rock en Seine sont aussi dans le flou quant à l'édition 2024. Le festival, qui se tient à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) se déroule habituellement fin août, en plein pendant les Jeux paralympiques.

Juliette Vignaud