Chris Rock giflé aux Oscars: comment sa relation avec Will Smith s'est détériorée au fil des ans

La séquence a pris le monde par surprise: Will Smith quittant son siège en pleine cérémonie des Oscars pour surgir sur scène afin de gifler l'humoriste Chris Rock, avant de se rasseoir en criant: "Garde le nom de ma femme hors de ta p***** de bouche!". Pourtant, l'altercation survenue cette nuit au Dolby Theater de Los Angeles couvait sans doute depuis des années.
Chris Rock se trouvait sur la scène pour remettre l'Oscar du meilleur film documentaire lorsqu'il a taquiné le couple Smith, assis dans la salle. C'est une plaisanterie sur le crâne glabre de Jada Pinkett Smith qui lui a valu le courroux de prince du Bel-Air. "Jada, je t'adore, j'ai hâte de voir G.I. Jane 2!", s'est-il exclamé, en référence au film G.I. Jane sorti en 1997, dans lequel Demi Moore incarnait une militaire au crâne rasé. De nombreux médias rappellent que Jada Pinkett Smith a révélé par le passé être atteinte d'alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux, pour expliquer la fureur de l'acteur.
Des années de collaborations
Les relations entre le couple Smith et Chris Rock n'ont pas toujours été tendues. Comme le rappelle Rolling Stone, Will Smith et l'humoriste se connaissent depuis - au moins - 1996, année où Chris Rock est apparu dans la saison 6 du Prince de Bel-Air. Ils se sont à nouveau donné la réplique trois ans plus tard dans Torrance Rises, un court-métrage satirique de Spike Jonze. Le magazine note par ailleurs que le couple et le comique ont fréquenté les mêmes soirées pendant des années, citant notamment un match de NBA où ils se sont rendus tous ensemble en 2012.
Chris Rock a également travaillé avec Jada Pinkett Smith sur la saga d'animation Madagascar. Ils ont prêté leurs voix au zèbre Marty et à l'hippopotame Gloria, respectivement, dans les trois volets.
Le précédent de 2016
Comme le rappelle E! News, la vanne mal passée de dimanche soir intervient après une autre provocation, survenue en 2016 sur cette même scène des Oscars. Chris Rock avait été choisi cette année-là pour animer la cérémonie. Un défi en soi, car cette édition de la remise de prix se déroulait dans une atmosphère particulièrement tendue en raison de la retentissante polémique #OscarsSoWhite.
De nombreuses personnalités avaient pris la parole avant cette édition pour dénoncer la liste de nommés exclusivement blancs. Parmi les voix protestataires, Jada Pinkett Smith avait été l'une des premières a annoncer qu'elle boycotterait la soirée. Un engagement qui lui a valu plusieurs plaisanteries de Chris Rock lors de son discours d'introduction:
"Jada s'est énervée, Jada a dit qu'elle ne viendrait pas en signe de protestation. Mais moi je me dis 'elle est dans une série, non?'... Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme si je boycottais la culotte de Rihanna... Je ne suis même pas invité!"
Sous les éclats de rire et les applaudissements de l'assistance, l'acteur et humoriste avait poursuivi: "Je comprends que tu sois en colère, Jada. Ton mec, Will, n'a pas été nommé pour Seul contre tous (...) Ce n'est pas juste qu'il ait été si bon et qu'il n'ait pas eu de nomination. De même que ce n'est pas juste qu'il ait été payé 20 millions pour Wild Wild West!"'
Malgré l'agitation générée par cette fameuse gifle, la soirée de dimanche s'est terminée sans trop de remous. Will Smith a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams et a formulé des excuses à demi-mot dans son discours de remerciements, prononcé entre ses larmes. D'après Variety, Chris Rock "n'a pas souhaité porter plainte" auprès de la police de Los Angeles.