BFMTV

Ca, c'est vraiment nous: la jeune génération chante Téléphone

"Ca c'est vraiment nous", la pochette de l'album de reprise des tubes de Téléphone, sorti ce vendredi.

"Ca c'est vraiment nous", la pochette de l'album de reprise des tubes de Téléphone, sorti ce vendredi. - Warner Music France

Olivia Ruiz, Gaëtan Roussel, Raphaël, Zaz, Joyce Jonathan et Vianney, parmi 15 représentants de la jeune génération de la chanson, rendent hommage au mythique groupe Téléphone avec un album "tribute" de reprises intitulé Ca, c'est vraiment nous.

Dans les bacs vendredi, cet album réunit les chansons les plus célèbres de Téléphone dont La Bombe humaine, Ca (C'est vraiment toi), Le Jour s'est levé, Hygiaphone, New York avec toi.... Olivia Ruiz reprend Fait divers, tandis que Mademoiselle K a choisi J'sais pas quoi faire. Un Autre monde est chanté par Superbus et Cendrillon par Joyce Jonathan. Tété, LikesBerry & Navii, Plastiscines, Boulevard des Airs et Niko Valastro participent aussi à cet hommage.

"C'est un peu la famille"

"Téléphone, c'est l'esprit anglo-saxon avec des textes français engagés. Pour moi, c'est le premier groupe de rock français", estime Superbus. Pour Raphaël, Téléphone, "c'est un peu de la famille". "J'écoutais ado. Je m'endormais au casque avec Téléphone", se souvient le chanteur. Après des années de silence, Téléphone a repris du service récemment avec le groupe "Les Insus? " formé par le chanteur Jean-Louis Aubert, le guitariste Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka. Seule manque la bassiste originelle, Corine Marienneau, quatrième membre du groupe, qui n'a pas souhaité reprendre du service.

Préparée dans le plus grand secret, cette possible reformation du groupe phare du rock français des années 80 sous un nouveau nom, réjouit les fans, mais les concerts sont programmés au compte-gouttes. De 1976 à 1986, Téléphone a vendu quelque six millions d'albums. Trente après la séparation de Téléphone, Warner Music France a annoncé la sortie prochaine des cinq albums du groupe en version remasterisée à partir des bandes originales. Un Best of et une intégrale avec des morceaux inédits et des improvisations studio, sont également prévus.