BFMTV

Brad Pitt, Johnny Hallyday, Picasso: les goûts culturels des candidats

Johnny Hallyday, Pablo Picasso et Brad Pitt sont cités par les candidats à la présidentielles, interrogés par le JDD sur leurs goûts culturels.

Johnny Hallyday, Pablo Picasso et Brad Pitt sont cités par les candidats à la présidentielles, interrogés par le JDD sur leurs goûts culturels. - Patrick Kovarick - AFP - Universal Pictures - APF - Montage BFMTV.com

Les onze candidats à la présidentielle ont peu l'occasion de causer culture. Le JDD les a interrogés sur leurs préférences en matière de cinéma, de séries TV, de musique, de littérature. Leurs choix réservent quelques surprises.

Quel candidat est fan de Downton Abbey? Lequel cite Kery James ET Jean Ferrat? Le JDD a eu la bonne idée d'interroger les candidats à l'élection présidentielle sur leurs préférences culturelles. Ce qu'ils écoutent, lisent, regardent. 

Et si certaines de leurs réponses sont plutôt raccord avec ce qu'on imagine et ce que l'on sait d'eux, d'autres étonnent un peu plus. On apprend ainsi qu'Emmanuel Macron a trop peur de l'addiction pour regarder des séries.

Goûts vintage

Le leader de En marche, qui est aussi le plus jeune des candidats, affiche des goûts assez classiques pour ne pas dire franchement vintage, citant Les Tontons Flingueurs et La Symphonie pastorale comme films préférés. Il est également fan de Johnny Hallyday, dont il est proche, mais aussi de Léo Ferré et Charles Aznavour. En peinture, il apprécie Picasso.

Le film culte de Benoît Hamon est Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, et il aime regarder la récente série avec Jude Law, The young pope et écouter le musicien de jazz Keith Jarrett, l'un des plus grands pianistes du monde.

Les "Béru" et Charlie Chaplin

Chez Marine Le Pen, on écoute plutôt Dalida. La candidate FN a également un faible pour la série très britannique Downton Abbey et le film des années 1990 avec Brad Pitt, Rencontre avec Joe Black. Elle aime le peintre de la Renaissance Botticelli et Victor Hugo.

Philippe Poutou livre, lui, son amour du groupe punk des années 1980, les Bérurier noir, du graffeur Banksy et de la série politique Baron noir, avec Kad Merad et Niels Arestrup. Le candidat NPA est également fan des Temps modernes de Chaplin.

François Fillon est un inconditionnel de Sting et du film de Stanley Kubrick 2001 Odyssée de l'espace, et en matière de séries, la préférence du candidat LR va à... 24 Heures Chrono, la série musclée avec Kiefer Sutherland.

Barbara, Matisse et Malraux accompagnent Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, qui n'est pas complètement à la pointe en matière de séries, et cite Columbo comme série préférée.

Rembrandt et Kery James

Nathalie Arthaud aime, quant à elle, le peintre Vermeer et la chanteuse Amy Winehouse, ou encore le film Thelma et Louise de Ridley Scott.

Enfin, l'éclectique Jacques Cheminade de Solidarité et Progrès cite Rabelais, la série Capitaine Marleau, Rembrandt, Jean Ferrat et Kery James, le rappeur qui chante Racailles.

Magali Rangin