BFMTV

Bernard Tapie annonce son retour au théâtre le 9 mai

L'ancien homme d'affaires, en plein combat contre la maladie, se produira dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Bernard Tapie avait déjà fait part de son projet de revenir sur les planches, avec la pièce de théâtre Vol au-dessus d'un nid de coucou. Invité lundi soir de Bruce Toussaint dans l'émission Ligne rouge sur BFMTV, à l'occasion de la diffusion du long format "Tapie, les matchs de sa vie", celui qui lutte toujours contre la maladie a concrétisé ce retour avec une date et un lieu. Selon nos informations, 25 représentations auront lieu. 

"Je crois que c'est au Théâtre des Folies Bergère, parce qu'il y a 1.600 places", explique-t-il. "À partir du 9 mai (...) c'est ce qui est prévu, c'est ce "que m'a dit mon producteur". 

Des traitements expérimentaux

Bernard Tapie, âgé de 76 ans, se bat depuis 2017 contre un cancer de l'estomac qui s'est étendu sur le bas de l'oesophage. La maladie s'est métastasée, touchant sa peau, ses cordes vocales et ses poumons. Mais son médecin, qui lui administre un traitement expérimental, est optimiste, comme il l'a raconté lundi:

"Je vais essayer de me tenir parce qu'il m'a fait éclater en sanglots. Je dîne avec le prof qui me fait les soins expérimentaux (...) et je lui dis: 'Dites-moi la vérité, est-ce que je serai là pour commencer le théâtre?' Il m'a pris la main, et il m'a dit 'Je vous le jure'. Je ne vous dis pas dans quel état je me suis retrouvé."

Bernard Tapie retrouvera un texte qu'il connaît bien, puisqu'il a déjà joué dans Vol au-dessus d'un nid de coucou au début des années 2000. La pièce est de Dale Wasserman tirée d'un roman de Ken Kesey paru en 1962 et a été jouée à Broadway en 1963, avec Kirk Douglas dans le rôle de McMurphy. Rôle repris au cinéma par Jack Nicholson dans la célèbre adaptation de Milos Forman en 1975.

Benjamin Pierret