BFMTV

Astérix: des planches originales d'Albert Uderzo en vente pour soutenir le personnel soignant

Albert Uderzo en octobre 2015

Albert Uderzo en octobre 2015 - Bertrand Guay - AFP

L'épouse et la fille du dessinateur ont décidé de mettre en vente cinq planches originales d'Astérix, Tanguy et Laverdure et Oumpah-Pah afin de soutenir la lutte contre le coronavirus.

Un mois après la mort d'Albert Uderzo, son épouse Ada et sa fille Sylvie ont décidé de mettre en vente le 26 mai prochain à Artcurial à Paris cinq planches originales du génial dessinateur d'Astérix afin de soutenir la lutte contre le coronavirus. 

"Mon mari avait été très ému par l’épouvantable crise sanitaire que nous connaissons. Un mois après sa disparition, ma fille Sylvie et moi avons tenu à faire ce qu’il aurait sûrement fait: soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du village France!", indique Ada Uderzo dans un communiqué de presse.

Des planches originales d'Astérix

Trois planches issues de La Galère d’Obélix, Astérix et Latraviata et La Rose et le glaive, estimées chacune entre 80.000 et 120.000 euros, seront proposées. Les deux autres représentent Tanguy et Laverdure (une planche de L'Escadrille des cigognes, estimée entre 60.000 et 100.000 euros) et Oumpah-Pah (une autre de l'album Le Peau-rouge, estimée entre 40.000 et 60.000 euros).

"Artcurial est heureuse de promouvoir cette vente évènement qui témoigne de la générosité d’Albert Uderzo, l’un des plus grands dessinateurs de l’histoire de la Bande Dessinée au monde", s'est enthousiasmé Eric Leroy, l'expert BD d'Artcurial. Les fonds seront reversés ensuite à la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France.

Jérôme Lachasse