BFMTV

Angelina Jolie dénonce le racisme: "Un système qui me protège moi mais pas ma fille est intolérable"

Angelina Jolie, entourée de ses enfants

Angelina Jolie, entourée de ses enfants - AFP

Dans un rare entretien, la star hollywoodienne a estimé qu'il était temps "d'écouter ceux qui ont été affectés et les voix qui ont été exclues".

Star hollywoodienne et personnalité engagée depuis des années, Angelina Jolie s'est confiée, dans une rare interview, sur le racisme qui sévit aux Etats-Unis. Dans une entretien accordé à Harper's Bazaar, l'actrice, mère de six enfants dont trois adoptés, a confié que la pandémie de coronavirus et les manifestations qui se tiennent après la mort de George Floyd l'ont fait réfléchir sur "les besoins et la souffrance dans son propre pays".

"Un système qui me protège, mais qui pourrait ne pas protéger ma fille – ou tout autre homme, femme ou enfant dans notre pays en fonction de la couleur de la peau – est intolérable", a-t-elle affirmé, en référence à l'une des filles, Zahara, qui est noire. 

"Nous devons progresser, aller au-delà de la sympathie et des bonnes intentions, vers des lois et une politique qui s’attaquent réellement au racisme structurel et à l’impunité. Mettre fin aux abus dans les services de police n’est qu’un début. Cela va bien au-delà de cela, pour tous les aspects de la société, de notre système d’éducation à notre politique", a ajouté Angelina Jolie.

"Le monde se réveille"

L'actrice a toutefois assuré que voir les gens se soulever face aux injustice lui donnait de l'espoir. "J'ai l'impression que le monde se réveille, et que les gens se forgent un avis plus profond sur la société".

"Il est temps de faire des changement dans nos lois et institutions, d'écouter ceux qui ont été affectés et les voix qui ont été exclues", a-t-elle estimé. 

Plus tôt dans le mois, Angelina Jolie avait annoncé faire un don de 200.000 dollars à NAACP Legal Defense Fund, un fonds de soutien afin de lutter contre les discriminations raciales. 

"La discrimination et l’impunité ne peuvent être tolérées, expliquées ou justifiées. J’espère que nous pourrons nous unir en tant qu’Américains pour nous attaquer aux graves problèmes structurels de notre société. Je suis solidaire du Fonds de défense juridique de la NAACP dans sa lutte pour l’égalité raciale, la justice sociale et son appel à une réforme législative urgente", avait-elle indiqué dans un communiqué. 

Nawal Bonnefoy