BFMTV

Amour, contrôle, rivalités, Laeticia H. le livre qui raconte les coulisses du clan Hallyday

Laeticia Hallyday en 2016

Laeticia Hallyday en 2016 - Valérie Macon - AFP

Près de deux ans après la mort de Johnny Hallyday, Laurence Favalelli, ancienne collaboratrice de Laeticia publie un livre dans lequel elle raconte les coulisses de la famille.

"C'est une histoire tout sauf rock'n roll", prévient Laurence Favalelli. Celle qui fut pendant six ans, de 2012 à 2018, une proche collaboratrice de Laeticia Hallyday publie Laeticia H. Au coeur du clan Hallyday, dans lequel elle dresse un portrait pas toujours très flatteur de l'épouse de Johnny.

L'ancienne assistante de Sébastien Farran, devenue agent artistique de Laeticia, inconnue du grand public, déballe l'intimité du clan Hallyday, racontant les bons moments, mais aussi les mauvais. 

"Ils ont raison d'être inquiets"

Laurence Favallelli narre ainsi la longue agonie de Johnny Hallyday, le ballet des amis à son chevet. Et ses enfants, David et Laura, qui viennent à Marne-la-Coquette, parfois en vain, pour tenter de voir leur père. Elle décrit ainsi un déjeuner auquel elle assiste et qui porte le germe de conflit à venir. Laeticia est entourée de David Khayat, Hélène Darroze et Caroline de Maigret. 

"La discussion, insensiblement, a roulé sur Laura et David. Elle a peut-être même pris naissance dans cette dernière visite de Laura. Je n'y ai pas prêté attention, je n'ai pas vu les lèvres de Laeticia se crisper un peu plus, elle qui est déjà à cran du matin au soir, et lâcher: 'Ils ont raison, ils n'auront rien!".

"Elle me pollue la vie"

Entre Laeticia et Laura, l'inimité est palpable. En 2013, après un concert de Johnny à Bercy, et alors que Laura a fait une scène à Laeticia, celle-ci lâche: "Quelle honte!: Je n'ai rien dit, je suis restée digne. Elle me fait chier! Elle m'agresse! Elle me pollue la vie". 

Laurence Favalelli décrit Laeticia comme "mi ange mi démon". Elle évoque ainsi une femme touchante, pleine d'empathie, et entièrement dévouée à Johnny. Mais aussi en permanence dans le contrôle de son image. Une scène décrit ainsi une crise de la jeune femme pour des photos non retouchées.

"Je n'aime pas ma gueule"

Une autre anecdote raconte un voyage au Vietnam en 2015, pour l'association La Bonne étoile, qui aide les orphelins. Une série de photos réalisées pour l'occasion ne sera ainsi jamais publiée, parce que Laeticia les juge ratées. "Je n'aime pas ma gueule", lâche-t-elle pour répondre au photographe lui présentant son reportage réalisé sur place. 

Pourquoi un tel déballage? Laurence Falvalelli, qui a fini par démissionner, raconte dans Le Parisien avoir voulu témoigner pour se "réparer", mais assure qu'il ne s'agit ni d'un "pamphlet ni d'une vengeance". Une procédure est actuellement en cours entre Laeticia Hallyday et elle pour rupture de contrat.

laeticia h. au coeur du clan hallyday

De Laurence Favalelli, aux éditions Michel Lafon, 283 pages, 19,95 euros

dossier :

Johnny Hallyday

Magali Rangin