BFMTV

Alain-Fabien Delon publie un roman inspiré de ses relations avec son père

Alain-Fabien Delon

Alain-Fabien Delon - Giuseppe Cacace / AFP

Intitulé De la race des seigneurs, ce roman prévu pour janvier semble s'inspirer très librement des relations entre le jeune homme de 24 ans et Alain Delon.

Du mannequinat à la littérature. Alain-Fabien Delon, le fils cadet du célèbre acteur, publiera en janvier son premier roman. Intitulé De la race des seigneurs, il semble s'inspirer très librement des relations entre le jeune homme de 24 ans et Alain Delon. Le titre est d'ailleurs une référence à un de ses films de 1974, La Race des seigneurs.

Le personnage principal de ce texte édité aux éditions Stock s'appelle Alex Delval. Âgé de 18 ans, il "rêve de devenir acteur comme son père", précise un synopsis divulgué sur Twitter par le journaliste de l'AFP Alain Jean-Robert.

Alex Delval décroche "un grand rôle", mais gère mal sa soudaine célébrité: "très vite, les doutes l'assaillent, et voilà que tout dégénère. Trop d'alcool, trop d'angoisse... Une rixe éclate. Rideau." Lorsque le jeune homme se réveille, il est chez un psy. Entre les deux, "une complicité inattendue va naître".

"Devenir soi"

Le psy servira de père de substitution à Alex, " lui qui n'a jamais été élevé ni regardé par son père". "Fier d'être un Delval", il reste obsédé par l'idée de "devenir soi" et de se libérer de l'ombre du père. 

Né en 1994, Alain-Fabien Delon a fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision (notamment dans Capitaine Marleau). Il a défrayé la chronique en 2013, année de sa condamnation à cinq mois de prison avec sursis pour lésions corporelles graves par négligence. 

Le fils de Rosalie van Breemen et d'Alain Delon avait organisé le 20 juin 2011 une fête dans l'appartement genèvois de son père. Au cours de la soirée, une dispute avait éclaté autour d'une arme et un coup de feu était parti, blessant grièvement au ventre une jeune femme de 16 ans.

Jérôme Lachasse