BFMTV

Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour

Adele lors des Grammy Awards en 2012

Adele lors des Grammy Awards en 2012 - Frederic J. Brown/ AFP

Le titre Million Years Ago, qui figure sur le dernier opus de la star britannique, possède certaines similitudes avec la chanson Hier encore de Charles Aznavour.

Un hommage à un tube vieux de cinquante ans ou un plagiat en bonne et due forme? Après l'écoute de Million Years Ago, qui figure sur le dernier album à succès d'Adele, nombreux sont ceux à s'être étonnés des ressemblances qui existent entre cette chanson et le classique Hier encore de Charles Aznavour sorti en 1964.

A la première écoute, on peut distinguer en effet de fortes similitudes entre les deux mélodies, même si les orchestrations sont différentes. Mais ces deux titres, emprunts de nostalgie, abordent également le même thème: celui du temps qui passe et du regard que l'on peut porter sur son passé à l'heure de faire un bilan.

"When I Was Young"

La comparaison des paroles des deux chansons permet aussi de déceler des expressions similaires, notamment lorsque la chanteuse britannique de 27 ans reprend les mots "When I Was Young" qui font écho au titre anglais d'Hier Encore que Charles Aznavour a régulièrement interprété dans la langue de Shakespeare: Yesterday When I Was Young

Malgré les critiques et les accusations émises notamment sur les réseaux sociaux, Adele n'a pas réagi à cette polémique. Une polémique qui ne devrait pas faire trembler l'interprète de Hello qui enchaîne les records depuis la sortie de son nouvel opus 25. Celle qui a récemment participé à un concours de sosie d'elle-même à la télévision anglaise, a vendu 3,38 millions d'exemplaires de son dernier album aux Etats-Unis en une semaine seulement...

Millon Years ago d'Adele (2015)

Hier encore de Charles Aznavour (1964)

Yesterday When I Was Young de Charles Aznavour (1964)

Fabien Morin